Ces quatre BMW Art Cars emblématiques ayant couru aux 24 Heures du Mans sont exposées au BMW Brand Store à Paris, du 13 mars au 5 avril 2019.

Hommage à Hervé Poulain, commissaire-priseur et pilote français, président d’honneur d’Artcurial, père-fondateur de la collection des BMW Art Cars.

L'exposition des BMW Art Cars

Les amateurs d’art contemporain et d’automobile pourront admirer au BMW Brand Store, showroom expérientiel de la marque à Paris, quatre modèles mythiques de la collection des 19 œuvres d’art roulantes créées par des artistes de renommée internationale.
Ainsi, les BMW Art Cars signées Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, et Jeff Koons seront présentées au public dans l’exposition "Une vision devenue collection / How a vision became reality" du 13 mars au 5 avril 2019.

L’exposition temporaire, auparavant présentée au BMW Museum de Munich d’octobre 2018 à février 2019, rend également hommage au travail du père fondateur de la série BMW Art Cars, le français Hervé Poulain, président d’honneur d’Artcurial.

Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, évoquant la collection des BMW Art Cars, souligne "combien BMW et Hervé Poulain ont été précurseurs à une époque où l’art et l’industrie ne se rencontraient pas. Plus de 40 ans plus tard, l’art contemporain et la mobilité investissent tous les territoires du quotidien. L’art en mouvement et le plaisir de conduire se conjuguent à merveille dans ces œuvres uniques et intemporelles."

Les BMW Art Cars exposées

Frank Stella : BMW 3.0 CSL 1976 (24e aux 24h du Mans) Moteur 6 cylindres en ligne, turbo compressé, vitesse maximale de 341 km/h.
Frank Stella a décrit le design de sa BMW Art Car comme "un plan transféré sur la carrosserie" et souligné combien "peindre des voitures est incroyablement difficile."

BMW 3.0 CSL 1976

BMW 3.0 CSL 1976

Roy Lichtenstein BMW 320i 1977 (9e aux 24h du Mans) 4 cylindres en ligne, turbo compressé, vitesse maximale 257 km/h.
La BMW Art Car de Roy Lichtenstein est l'une des plus populaires de toute la collection. S'inspirant des bandes dessinées et des lignes de vitesse des dessins animés, il a transformé la BMW 320i en un paysage itinérant. "Une de mes voitures préférées était celle de Roy Lichtenstein. L'idée d'un paysage de bande dessinée se jouant dans un paysage n'était qu'une merveilleuse vanité" déclarait Franck Stella.

BMW 320i 1977

BMW 320i 1977

Andy Warhol : BMW M1 1979 (6e aux 24h du Mans) BMW M1 1979, moteur 6 cylindres en ligne, vitesse maximale 307 km/h.
Il y eut deux faux départs. La BMW Art Car d'Andy Warhol aurait pu s'avérer très différente. Son premier design mettait en scène la voiture entièrement recouverte de papier peint mauve fleuri - phares et vitres inclus. Comme la voiture devait courir aux 24 Heures du Mans, elle a été refusée pour des raisons évidentes.
Son deuxième dessin - une empreinte de camouflage - a également été rejeté, car il était politiquement gênant de faire la course à bord d’un véhicule allemand, d'apparence militaire, en France.
La réponse de Warhol a été pragmatique : "Eh bien, envoyez-moi les billets d'avion et je viendrai peindre la voiture directement à Munich." C’est ainsi qu’il réalisa un chef-d'œuvre en 28 minutes lorsqu’il peignit sa voiture dans les ateliers de la marque en Bavière.

BMW M1 1979

BMW M1 1979

Jeff Koons : BMW M3 GT2 2010 (19e aux 24h du Mans) Moteur 8 cylindres en V,  vitesse maximale de 300 km/h.
La BMW Art Car de Jeff Koons a été dévoilée au Centre Pompidou à Paris avant de participer aux légendaires 24 Heures du Mans en 2010. Jeff Koons a approché sa BMW Art Car avec la précision d'un ingénieur automobile. Il a commencé par recueillir des images de voitures de course avant d'enfiler un casque et de tester une BMW M1 et M3 Coupé sur le circuit.

BMW M3 GT2 2010

BMW M3 GT2 2010