L'ingénieur star de la Formule 1, Adrian Newey, actuellement en charge du programme Red Bull Racing va travailler sur la Valkyrie qui fera son arrivée en FIA WEC dans la nouvelle catégorie Hypercar.

Quand Adrian Newey dessine des voitures de course, en général ce n'est pas pour qu'elles soient exposées dans un Musée. Non, quand Adrian Newey conçoit une voiture de course, en général elle finit par être Championne du Monde. Williams, McLaren et Red Bull Racing peuvent en témoigner...

Adrian Newey sur la Valkyrie pour gagner Le Mans

Le sorcier aérodynamicien Adrian Newey est donc impliqué dans le programme de l'Aston Martin Valkyrie qui arrivera en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans en 2020. Le but n'est ni plus ni moins que la victoire "as soon as possible" comme diraient nos amis britanniques.

Comme Adrian Newey a déjà été impliqué dans le programme d'origine pour la Valkyrie de route, il était tout a fait normal qu'il le soit dans sa déclinaison de voiture de course, c'est Andy Palmer le PDG d'Aston Martin qui confirme ce projet commun.

"Il est l'architecte d'origine de la Valkyrie et il a fixé comme norme qu'elle soit plus rapide qu'une LMP1. Il est donc naturel qu'il soit impliqué dans la suite des projets. Cela rend notre partenariat avec Red Bull encore plus fort car ils doivent s'y investir en fonction de la réglementation."

Concernant l'implication d'Adrian Newey sur le développement sur cette Valkyrie, Andy Palmer a dévoilé les axes de travail.

"La voiture de course basée sur la Valkyrie est directement issue de celle de série. En fait, nous lui avons un peu enlevé de la puissance, moins de vitesse car la voiture de base est capable de bien plus [NDLR : la réglementation des Hypercars exige un moteur thermique de 750 ch et d'une possibilité d'une unité électrique de 270 ch, la Valkyrie de route développe déjà 1 000 ch de son V12 atmosphérique et 160 ch de sa puissance électrique.]"

La seule inquiétude pour Andy Palmer est de contenir les coûts dans cette nouvelle catégorie et insiste pour que la BoP soit utilisée pour équilibrer les performances afin d'attirer plus de constructeurs.

"Utiliser la BoP même si l'on connait ses inconvénients cela signifie que cela ne sert à rien de dépenser des dizaines de millions de dollars pour peaufiner votre voiture jusqu'au dernier centime car sinon vous n'en tireriez aucun avantage."

Pour l'heure, seul Toyota et Aston Martin ont confirmé leur présence avec des bruits de couloir qui pourraient confirmer l'intérêt de Scuderia Cameron Glinkenhaus qui affirme plancher actuellement sur son modèle. Koenigsegg évalue aussi les possibilités alors que McLaren dispose aussi de modèles Hypercars qui pourraient convenir à la discipline. Quant à Ferrari, les fans seraient les premiers ravis d'un retour au Mans, mais il faudra peut-être patienter encore quelques années avant que Maranello ne se décide.

Max Verstappen aux 24 Heures du Mans 2021 ?

Qui dit Red Bull Racing, dit Max Verstappen. Le pilote néerlandais n'a pas caché son intention un jour de disputer les 24 Heures du Mans. Serait-ce avec Aston Martin ? Si l'on pense que le pilote pourrait se battre pour le titre de Champion du Monde de F1 dans les  années à venir, est-ce qu'un programme pour les 24 Heures du Mans serait compatible avec son calendrier F1 ? Andy Palmer a répondu à la question qui lui fut posée.

"Encore une fois, aucun contrat n'a été signé mais beaucoup d'intérêt a déjà été exprimé. Je pense que beaucoup de pilotes de F1 aimeraient bien être impliqués dans cette aventure et faire comme Fernando Alonso qui veut gagner la Triple Couronne. Nous verrons comment tout cela se décide à l'avenir."