L'annonce était attendue de tous, plus ou moins connue de certains, mais l'ACO et la FIA confirment l'introduction des Hypercars pour la saison 2020/2021.

Le futur de la catégorie reine passera donc par la catégorie Hypercar dès la saison 2020/2021.

Les Hypercars arrivent en WEC

C'est lors d'une conférence tenue ce matin aux 24 Heures du Mans que les perspectives de la future catégorie ont été annoncées. Ainsi, les Hypercars (ces modèles de production haute-performances des constructeurs) vont remplacer les prototypes LMP1 actuels.

Certains constructeurs spécialisés dans les voitures de série hautes performances comme Aston Martin ou McLaren sont clairement visés et attendus pour le futur de la catégorie, ces derniers ont déjà dans la gamme et/ou dans les cartons des modèles compatibles avec la nouvelle réglementation Hypercar.

Pour l'heure, on ne connait pas le nom de la nouvelle catégorie surnommée pou l'instant Le Mans Prototype Hypercar, on en connait les détails. Un poids minimum de 1 100 kg, une puissance d'environ 750 ch pour le moteur thermique et la possibilité d'avoir une hybridation, dont la puissance sera limité à 270 ch. Le système hybride devra entraîner les roues avant. Ces Hypercar de course devront dérivés des modèles de série dont la production sera d'au moins 20 modèles sur 2 ans.

Le tour estimé sur le circuit des 24 Heures du Mans pour ces nouvelles Hypercars serait de 3'30, soit un peu moins rapide que les premières estimations annoncées. Pour rappel, les meilleurs LMP1 tournent aujourd'hui en 3'15, les LMP2 en 3'25 quant aux GTE elles sont sous les 3'50 au tour.

Le design de ces Hypercar serait libre, ce qui représente l'un des principaux attrait pour les constructeurs qui pourront se différencier des autres Hypercars, là où l'on avait tendance à confondre toutes les LMP1 ces dernières années (l'esprit des GT1 est de retour au Mans).

La BoP sera toujours en place pour équilibrer les performances de ces Hypercars et elle pourra être révisée en cours de saison. Ces premières pistes seront à confirmer lors du Conseil Mondial du Sport Automobile par la FIA en fin d'année, au mois de décembre.
Reste à savoir quels constructeurs seront intéressés par ces nouvelles Hypercars, on évoque Aston Martin ou McLaren, on attend la décision de Toyota ou Rebellion, quant à ByKolles, ils ont déjà confirmé leur intention de se projeter dans cette catégorie reine.