Alors que le Kenya faisait son retour dans le calendrier 2020 du Championnat du Monde des Rallyes, la crise du Covid-19 aura eu raison de cette épreuve, le Safari Rally est annulé.

Cela devait être l'événement de l'année, le retour du Kenya après 18 ans d'absence, mais déjà, plusieurs équipes s'étaient exprimées contre ce déplacement en Afrique au début de l'épidémie du Covid-19.

Le Safari Rally 2020 est annulé

Il faudra donc attendre 12 mois supplémentaires pour revoir le Kenya au calendrier du WRC. À la suite de discussions entre la FIA et le gouvernement kenyan, la décision a été prise sur la base de la situation de la pandémie du Covid-19 en cours ainsi que des restrictions de voyage.

Amina Mohamed, secrétaire du cabinet kenyan pour le sport, la culture et le patrimoine, a déclaré : "Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes engagées, Son Excellence le Président Uhuru Kenyatta, pour son soutien et ses conseils inébranlables alors que nous délibérions sur les prochaines étapes à suivre.
Nous devons également une gratitude exceptionnelle au Président de la FIA, M. Jean Todt et au Promoteur WRC dirigé par Oliver Ciesla pour leur soutien indéfectible depuis que nous avons commencé les engagements pour ramener le Safari Rally sur le circuit WRC."

L'organisation se focalise déjà sur la saison 2021 pour le retour du Safari Rally au sein du WRC pour la première fois depuis 2002. Le PDG du Safari Rally, Phineas Kimathi, a déclaré que l'événement de l'année prochaine serait parfaitement prêt pour sa date de juillet, mais l'infrastructure en place se poursuivra maintenant jusqu'à l'année prochaine.

"Les équipes organisatrices continuent de travailler dur pour s'assurer que nous organisons un événement de classe mondiale. Nous sommes à un stade avancé pour achever le Parc d'Assistance situé dans le comté de Nakuru et respectons les délais d'achèvement fixés. Nous avons également terminé le plan de sécurité de l'événement, l'itinéraire et le règlement particulier, tous livrés dans les délais impartis par la FIA et le WRC et nous avancerons pour finaliser toutes les dispositions nécessaires."

Le prochain rallye sur le calendrier est désormais le Rallye de Finlande, programmé du 6 au 9 août.