Le pilote Hyundai Motorsport, Ott Tänak, s'est confié sur ses premières impressions après avoir appris que le Championnat du Monde FIA des Rallyes se produira pour la première fois dans son pays natal plus tard dans l'année.

Disputé autour de Tartu, le Rallye d'Estonie (4-6 septembre) a été confirmé ce jeudi au calendrier du WRC. L'épreuve sera même le premier rendez-vous pour les concurrents après une pause de plusieurs mois due au Covid-19.

Ott Tänak va rouler chez lui en WRC

"Apprendre l'arrivée du WRC dans votre pays est vraiment spécial", a confié le champion du monde en titre. "Depuis quelques années, nous bénéficions d'un soutien incroyable de la part des fans estoniens qui nous suivent. À certains endroits, nous avons même l'impression d'évoluer à domicile vu le nombre de drapeaux autour des routes. Ce soutien peut aider à faire la différence en compétition. Il n'y a qu'à demander à Sébastien [Ogier]. J'imagine que c'est tout aussi spécial pour lui lorsqu'il quitte Gap durant le Monte-Carlo."

La première apparition du Championnat du Monde FIA des Rallyes en Estonie promet d'ores et déjà l'une des manches les plus populaires de la saison.

"Je sais que beaucoup de gens ont énormément travaillé pour cela, y compris la fédération estonienne de sport automobile", a ajouté le pilote Hyundai Motorsport. "Ce sera assurément plaisant d'affronter les autres pilotes avec ma Hyundai i20 WRC sur ces routes."

Ari Vatanen, champion du monde en 1981 et désormais président de la fédération estonienne de sport automobile, avait du mal à cacher sa joie au moment de l'annonce.

"L'arrivée d'une manche du WRC en Estonie est une excellente nouvelle récompensant le travail de longue haleine mené par l'équipe d'Urmo Aava et le gouvernement estonien", s'est-il réjoui. "Je suis convaincu que l'Estonie le mérite. Le sport automobile a toujours été important en Estonie et il a une grande influence à l'international sur le rayonnement du pays. L'Estonie est peut-être un petit pays, mais nous avons montré notre efficacité. Je suis convaincu que nous serons en mesure d'organiser un événement de classe mondiale."

Le Premier ministre Jüri Ratas a souligné l'importance du WRC pour son pays en assistant à l'annonce effectuée jeudi à Tallinn.

"Cela représente bien plus qu'une occasion unique d'organiser un événement sportif mondial en Estonie", a-t-il déclaré. "Avoir une manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes en Estonie offre une vitrine internationale à notre pays tout en contribuant à notre économie et au développement régional. Cela créé également un impact positif sur le sport automobile estonien et son développement."