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Fabrice Reicher est un passionné de sports automobiles. Il est co-organisateur du Trophée Tourisme Endurance et à ses heures pilote émérite surtout sur son circuit fétiche, la Nordschleife au Nürburgring.

Fidèle parmi les fidèles, Fabrice Reicher participe ce week-end à ses 19e 24 Heures du Nürburgring. Il nous raconte sa passion pour cette épreuve, ce circuit et son engagement.

Je participe à mes 19e 24 Heures du Nürburgring, pour la 18e fois consécutive. J'ai commencé en 2000 et en 2001 je n'y ai pas couru et je me demande encore pourquoi. Puis de 2002 jusqu'à maintenant je n'ai raté aucune édition. De plus ce sera au total ma 29e course de 24 heures

Je vois que tu aimes les épreuves d'endurance, ces 29 course de 24 heures (en dehors des 18 au Nürburgring) où les as tu faites ?

Il y a eu Spa-Francorchamps, Dubaï, Barcelone, Le Castellet, Magny-Cours...

Comment qualifies-tu cette course de 24 heures, ici au Nürburgring ? En dehors du Mans, n'est-ce pas la seconde meilleure course de 24 heures à disputer ?

C'est difficile de te répondre car je n'ai jamais disputé les 24 Heures du Mans, j'ai déjà fait les 24 Heures de Spa, mais si on met de coté Le Mans, qui pour moi reste malgré tout le Graal. Mais en tant que pilote amateur, le Nürburgring peut rester accessible, alors que Spa-Francorchamps ou à plus forte raison Le Mans sont devenus inaccessibles financièrement mais ça reste des événements magiques.
Une course de 24 heures à Spa-Francorchamps, quelque soit la voiture avec laquelle tu vas participer, tu sais que tu vas prendre du plaisir, ce qui n'est pas le cas de certains autres circuits sur lesquels j'ai couru. Mais les difficultés du Nürburgring avec des caractéristiques qui n'existent que sur ce circuit, c'est je pense l'apogée du pilotage.

Est-ce que finalement le Nürbrugring n'offre-t-il pas un challenge avec tous types de catégories de véhicules contrairement à d'autres tracés ?

La tracé du Nürburgring c'est un circuit de vitesse. N'importe quel véhicule peut être à 200 km/h dans certaines courbes, quel autre circuit peut offrir ça ? Il y a des virages que tu ne retrouves pas ailleurs, la montée en direction du Carrousel, c'est à fond absolu ! Quelle que soit l'auto, tu prendras du plaisir au Nürburgring, c'est difficile partout donc c'est grisant avec n'importe quelle voiture.

Et puis au Nürburgring, ce qui joue beaucoup c'est la météo, tu peux avoir du soleil et en fin de tracé subir la pluie. Sur le sec, il est extrêmement difficile mais sous la pluie il est absolument démoniaque. Il faut toujours garder à l'esprit qu'il faut en garder sous le pied, tu n'as pas de marge si tu commets une erreur c'est le rail, soit le mur.

Finalement, avec toutes ces difficultés, est-ce que tu as encore l'impression d'être sur un circuit ?

Oui, c'est une bonne question ! Oui, quand même... Mais quand il pleut au Nürburgring, tu perds facilement tes repères, les trajectoires sont différentes ce qui est logique sous la pluie mais ici il y a beaucoup de dévers. La nuit c'est encore un autre problème...

Puis dans l'ensemble, la convivialité a un peu changé. Il y a 20 ans, les stands étaient ouverts, les gens rentraient et sortaient et tu avais des gens de partout, ils venaient te taper sur l'épaule en te souhaitant bonne chance. Il y a du public et une certaine proximité.
J'ai connu l'époque où dans certains virages, il y avait du public sur la piste au tour de formation !!! Tu sortais la main, ils te tapaient dedans... ça n'existe nulle part ailleurs. Aujourd'hui ça a changé, ça a évolué, certes dans le bon sens... mais c'est toujours l'histoire des courses qui ont du succès, les constructeurs y viennent et dépensent de l'argent pour gagner des courses.

L'attrait en terme de public ici ne se dément pas, chaque année il y a beaucoup de monde c'est près de 200 000 personnes qui se déplacent, peu d'événements peuvent se vanter de drainer un tel public.

As-tu un souvenir en particulier ?

Oui en 2002, nous avons roulés sur une Caterham et avons fini 31ème. Une voiture usine était engagée et elle a terminé dans le top 15. L'année suivante, les voitures de ce type ont été interdites...

Un pilote que tu admires ?

Henri Pescarolo pour ses 33 participations aux 24 Heures du Mans. Mais je l'apprécie encore plus pour tout ce qu'il a fait comme chef d'équipe.

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