Toyota dévoile ses trois équipages pour le Dakar 2023

Le Toyota Gazoo Racing s'apprête à prendre le départ du Rallye Dakar 2023 en Arabie saoudite avec trois voitures dès janvier.

Les vainqueurs en titre, Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel, seront de retour pour ouvrir la voie avec le nouveau champion sud-africain de rallye-raid Giniel de Villiers et son copilote Dennis Murphy, ainsi que Henk Lategan et Brett Cummings.

Toyota alignera un trio de DKR Hilux T1+ au Dakar 2023

Le Championnat du Monde des rallye-raid débute désormais par le traditionnel Dakar, qui a intégré l'an dernier la compétition mondiale de la FIA. Les vainqueurs du Dakar 2022 (Al-Attiyah et Baumel) défendront leur titre au Dakar, ainsi que leur titre mondial en W2RC.

Le duo participera aux cinq manches du W2RC de la FIA en 2023. Le championnat débutera par le Rallye Dakar en janvier, et sera suivi par le Desert Challenge d'Abu Dhabi fin février, le Rallye Sonora au Mexique en avril et le Desafio Ruta 40 en Argentine fin août. La saison s'achèvera avec le Rallye du Maroc, toujours prévu à la mi-octobre.

Ainsi pour ce Dakar 2023, en plus de Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumer, Giniel de Villiers sera copiloté par Dennis Murphy, Henk Lategan aura Brett Cumings à sa droite. Ces deux derniers équipages participeront au reste de la saison au South African Rally-Raid Championship (SARRC) dans le cadre de TOYOTA GAZOO Racing South Africa (TGRSA), qui sert également d'élément clé dans les tests et le développement continus du GR DKR Hilux T1+.

En 2022, les sept manches du SARRC ont été remportées par Giniel et les anciens champions Henk et Brett ont terminé à la deuxième place de ce championnat considéré comme l'une des séries de rallye-raid les plus difficiles au monde.

Pour la saison 2023, la FIA a affiné ses critères visant à équilibrer les performances entre les véhicules de la classe T1+ et leurs homologues de la classe T1U (ultime). L'objectif principal des règles actualisées est de resserrer l'action en piste, rendant la compétition encore plus difficile. Dans le même temps, TGR a constamment amélioré le GR DKR Hilux T1+, dans le but d'améliorer encore sa qualité, sa durabilité et sa fiabilité, afin que la voiture soit parfaitement préparée aux rigueurs du Rallye Dakar.

Ainsi, des améliorations ont été apportées aux différentiels, aux pièces de suspension et aux triangles de la voiture, qui ont été renforcés. Le réglage de l'amortisseur unique a également été optimisé, tout comme les caractéristiques de changement de vitesse de la transmission. Enfin, le logiciel a été modifié pour accepter le dernier carburant de course et pour s'assurer que la voiture est conforme aux exigences de la FIA en matière d'équilibre des performances.

Alain Dujardyn, directeur de l'équipe TGR W2RC

Cette année a été fantastique pour nous. Nous avons commencé par gagner le Dakar 2022, avant d'ajouter le titre inaugural du W2RC à notre palmarès. Giniel a également remporté le SARRC cette année, et je tiens à remercier nos trois équipages pour leurs performances respectives en W2RC et SARRC. Ils ont constamment repoussé les limites pour faire mieux, et Glyn Hall a travaillé sans relâche pour améliorer continuellement notre voiture, la rendant toujours meilleure en vue du Dakar 2023.

Nasser Al-Attiyah #200

Gagner le titre W2RC 2022 était mon premier objectif, et je suis fier de dire que nous l'avons atteint. De plus, la voiture s'est constamment améliorée tout au long de l'année, et avec un dernier test en Namibie, je suis sûr que nous avons verrouillé la meilleure version possible de la GR DKR Hilux T1+yet. Maintenant, il ne reste plus qu'à aller courir en Arabie Saoudite.

Giniel de Villiers #205

Cette année a offert quelques défis difficiles, notamment en ce qui concerne le SARRC. Cela dit, nous avons réussi à l'emporter pour remporter le titre 2022, et à ce titre nous avons considérablement évolué en tant qu'équipe. La voiture a également suivi notre progression personnelle, et nous sommes ravis de retourner au Rallye Dakar en janvier prochain. Gagner le titre SARRC nous a confortés dans l'idée que nous sommes dans la course pour la victoire finale en janvier, et nous sommes impatients de commencer la course.

Henk Lategan #217

Le Dakar 2022 a offert une courbe d'apprentissage rapide, et je suis satisfait de notre expérience plus tôt cette année. Maintenant, il est temps de relever le défi une fois de plus, mais cette année nous sommes considérablement plus expérimentés, et le GR DKR Hilux T1+ est meilleur que jamais.

© Toyota Gazoo Racing / Dakar 2023

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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