24 Heures du Mans 2018 J-6, les infos du dimanche matin

Par | 2018-06-10T08:07:08+00:00 dimanche 10 juin 2018|A la une en Endurance, Endurance, WEC|

Nous y sommes, c’est aujourd’hui que débute la grande semaine des 24 Heures du Mans 2018, avec la première partie des traditionnelles vérifications techniques et administratives qui débuteront cet après-midi dès 14h00 place de la République dans le centre-ville du Mans. 

Début des vérifications techniques et administratives

C’est le Panis Barthez Compétition qui ouvrira le bal des vérifications techniques et administratives cet après-midi à 14h00 place de la République, suivi des quatre voitures du Jackie Chan DC Racing. La moitié du plateau LMP1 est au programme de cette journée. Nous retrouverons les deux Ginetta G60-LT-P1 du CEFC TRSM Racing, les deux BR1 – AER du SMP Racing, et pour clore cette journée, la CLM P1/01 – NISMO du ByKOLLES Racing Team.

Les horaires de cette demi-journée et de la journée de demain sont à retrouver ci-dessous.

Spotter guide 24 Heures du Mans

Pour ne rien manquer de ces deux journées de vérifications, vous retrouverez également le spotter guide avec l’ensemble des participants de cette 86ème édition des 24 Heures du Mans.

Une météo clémente s’annonce pour les essais et la course

La météo de la semaine devrait nettement s’améliorer dès mercredi, où tout risque d’averse est écarté. Si les prévisions se confirment, d’ici à dimanche prochain les équipes ne devraient pas avoir besoin de chausser les pneus pluie. Pour ce qui est d’aujourd’hui, les prévisions sont beaucoup moins clémentes… Malgré une météo chaotique annoncée, le spectacle sera bel et bien là! Rendez-vous cet après-midi…

 

Retour sur la 3ème édition du Classic Grand Tour…

C’est hier qu’avait lieu le départ du tour d’élégance du Classic Grand Tour Chopard installé jusqu’ici dans le parc du château Le Mans Country Club d’Yvré l’évêque. Les voitures se sont élancées pour une redécouverte du traçé du Grand Prix de l’ACF de 1906.

Ce traçé, long de 103,18km, débute à l’époque à l’extérieur du village de Montfort, puis se dirige vers le sud-ouest en direction du Mans où les concurrents doivent faire face à une brusque épingle à gauche. Ils s’engagent ensuite sur une route essentiellement rectiligne en direction des villes de Bouloire et Saint-Calais. Là, les pilotes contournent la ville sur une route temporaire, avant de reprendre la route conventionnelle en direction du nord, vers la périphérie sud de La Ferté-Bernard. Entre-temps, les pilotes contournent la ville de Vibraye, à nouveau sur une route temporaire. Une fois passés La Ferté-Bernard, les pilotes s’élancent sur la dernière portion du triangle, constituée entre autres d’une série de virages à gauche, avant de terminer l’épreuve par une dernière section plus technique près de Connerré.

Le Danois Tom Kristensen et le Français Henri Pescarolo, deux légendes vivantes des 24 Heures du Mans, étaient présents au Le Mans Country Club cet après-midi. Le nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans a participé au Classic Grand Tour à bord d’une Horch Auto Union. Audi et Horch faisaient partie du groupe Auto Union dans les années 30.

Bol Concept sera toujours de la partie pour le pesage

Depuis juin 2015 maintenant, Jean-Marc Merger et sa société Bol Concept seront de la partie pour les vérifications techniques et administratives des 24 Heures du Mans. En effet, Bol Concept sera le fournisseur officiel du mobilier du podium du pesage. Le mobilier Bol Concept rappel l’univers du sport mécanique en associant le design original d’un fauteuil pivotant et le look rétro d’une véritable œuvre d’art inspirée des plus grandes courses mythiques…

À propos de l'auteur :

Ma proximité avec le Circuit des 24 Heures du Mans m'a permis, depuis l'âge de 4 ans et dans un cadre familial, d'assister à la plus « belle course d'endurance au monde ». Ce qui en découle, une passion pour les 24 Heures du Mans et pour l'Endurance !