Pour les 24 Heures du Mans, la préparation physique des pilotes doit être optimale. Pour ce faire, le team Larbre Compétition fait appel à deux médecins ostéopathes, dont le Docteur Laurent Beuvin, qui nous en en dit long sur la préparation du team pour les 24 Heures du Mans.

Cela fait maintenant 11 ans que le Docteur Laurent Beuvin, médecin ostéopathe, fait partie du team Larbre Compétition afin d'assurer la préparation physique des pilotes pour les 24 Heures du Mans. Avec une telle expérience au sein du team basé au Val de Vienne, le Docteur Beuvin nous en  dit long sur l'organisation de cette folle semaine des 24 Heures du Mans qui a débuté ce dimanche.

Le Docteur Beuvin a une grosse expérience en médecine du sport, ayant été en charge d'un pôle espoir de gymnastique pendant plus de 10 ans pour la Fédération.

Une organisation "marathon" pour les pilotes et l'équipe...

"Je suis en charge de toute la préparation des pilotes, de la diététique, de l'organisation des relais et de soigner les pilotes pendant toute la course jusqu'à dimanche 15h00."

"La préparation a réellement commencé depuis dimanche, juste après le pesage nous sommes partis en camp de préparation, à côté d'Angers, où nous avons pu faire avancer les briefing techniques, les briefings stratégiques, l'organisation de l'écurie et tester les pilotes sur le plan physique et médical. Après une journée bien chargée et bien harassante lundi, nous avons fini par une belle sortie de VTT où on a bien rit. On a dîné, on a fait de nouveau un petit briefing, et puis au lit de bonheur pour revenir ce mardi sur le circuit à 9h15 de façon à assister au briefing officiel de l'ACO."

"Tous les après-midi de cette semaine débuteront par un briefing, avec tout le staff de l'écurie et les pilotes, dirigé par le team manager Jack Leconte. Nous abordons tous les jours une problématique différente, avant-hier c'était le fonctionnement de l'écurie, hier grande préparation des essais, d'abord des essais libres et ensuite pour les essais qualificatifs de 22h00 à 0h00. Aujourd'hui, le briefing portera également sur les deux sessions d'essais qualificatifs du soir suivant les données et l’expérience acquise aujourd'hui pendant nos essais. Vendredi, c'est une grande journée de préparation, à la fois stratégique, sur l'organisation de la course en général, sur la préparation du warm-up de samedi, et enfin ce sera le départ pour la parade vers 14h30 15h00. La Grande Parade des pilotes est un moment toujours très agréable, mais non dénué de risques pour les pilotes! C'est quand même une période difficile pour eux, on a toujours la crainte d'une blessure ou d'un coup de froid. Grand moment de foule, grand moment très convivial, mais grand moment de crainte pour nous aussi..."

"Samedi, arrivée sur le circuit pour 7h30, préparation du warm-up qui est généralement la vérification de tous les paramètres et tous les réglages de la voiture. Un ou deux pilotes maximum prendront le volant pendant ce warm-up. Les pilotes désignés pour ce warm-up le seront en fonction de celui qui prendra le départ, et de celui qui fera le premier roulage de certains réglages..."

"Nous avons la chance cette année de ne pas avoir à changer toute la mécanique. D'habitude, le jeudi soir après les essais, les mécanos changent toute l'infrastructure de la voiture, moteur, boite,... Mais cette année avec le nouveau moteur Gibson qui a donc une autonomie beaucoup plus grande, on va pouvoir couvrir toute la période des essais et de la course avec un même moteur. Reste quelques réglages à faire suite à la révision des transmissions, embrayage,... après les essais de ce jeudi."

 "C'est la sixième voiture que je vois passer chez Larbre Compétition. La première année où j'ai commencé, nous étions avec l'Aston Martin DBR9 en 2007 dans la catégorie GT1, après la Saleen S7-R pendant 2 ans (2008 et 2010), ensuite la Corvette C6R en 2011, 2012 et 2013 en GTE-Am, puis la Morgan LMP2 - Judd en 2014. Nous sommes revenus en 2015, 2016 et 2017 avec la Corvette C7-R et nous voilà de retour cette année en LMP2 avec une Ligier JS P217. L'équipe est très heureuse de courir dans la catégorie LMP2, avec toute l’expérience d'Onroak automotive derrière et de l'équipe de Jacques Nicolet. Nous sommes à la fois très bien encadrés, par une structure très solide et très professionnelle, on accumule pas mal de données en ce moment, sachant qu'il y a eu des essais privés de réalisés à Monza il y a trois semaines. L'écurie a participé au Prologue du Championnat de Monde d'Endurance au Paul Ricard et ensuite a pris le départ de la première manche à Spa-Francorchamps. Nous avons quand même pas mal de données accumulées entre les essais privés, le prologue et les essais courses maintenant, nous ne partons pas dans l'inconnue, nous partons très confiants."

"Nous savons très bien que nous ne pourrons pas jouer les premiers rôles compte tenu du niveau dans la catégorie, mais on compte bien jouer sur la régularité, sur le fait de commettre le moins de fautes possibles de façon à pouvoir rallier l'arrivée dimanche à 15h00. On a toute les chances d'être dans le top 10 si on ne commet aucune erreur de pilotage ou mécanique. Nous on joue la régularité, la sécurité, en espérant faire le meilleur résultat possible."

"Nous sommes deux ostéopathes à gérer les pilotes pendant la semaine des 24 Heures du Mans du début jusqu'à l'arrivée. Pour ma part, je n'interviens que pour les 24 Heures du Mans. Sur une course de 6 heures, il n'y a pas la structure médicale. Les contraintes sont beaucoup moins importante qu'ici où les pilotes partent pour faire des triples relais d'en moyenne 1h50 à chaque fois, avec toute les contraintes de "G" latéraux et les contraintes physiques liées au pilotage d'une LMP2. La course sera difficile sur le plan physique."