Après 10 années de collaboration avec Ferrari et de nombreux succès, Ferrari et Gianmaria Bruni ont annoncé la fin de leur engagement mutuel d’un commun accord.

Retour sur les 10 années chez Ferrari

Sur neuf participations aux 24 Heures du Mans avec Ferrari, Gianmaria Bruni se sera imposé en catégorie GT, trois fois. En 2008, avec Risi Competizione sur une Ferrari F430 GT2 aux côtés de Mika Salo et Jaime Melo. Et plus récemment en GTE Pro, en 2012 et 2014 avec AF Corse, aux côtés de Giancarlo Fisichella et Toni Vilander.

Gianmaria Bruni fut un véritable atout pour la marque au cheval cabré et aura marqué leur histoire. En plus de ses victoires au Mans, il a fini avec AF Corse, deux fois premier du championnat en GTE Pro en 2013 et 2014.

Le début d’une nouvelle expérience pour Gianmaria Bruni

Le pilote italien quittera donc Ferrari en juin prochain. Il y avait déjà songé un an auparavant mais avait signé un accord avec Ferrari de cinq ans. Mais c’est fait, il sera dorénavant pilote officiel Porsche. Cependant, rien ne semble faciliter la tâche du pilote italien. Il ne pourra pas piloter la 911 RSR en FIAWEC, seule condition à sa fin de contrat avec Ferrari. Gianmaria Bruni pourra tout de même participer au développement de cette Porsche à moteur central.

Une chose est sûre, Gianmaria Bruni sera au volant d'une Porsche, où il participera à quelques courses du championnat américain IMSA SportsCar WeatherTech.

Pourquoi ce nouveau départ ?

Il est cependant étonnant de voir un pilote, qui plus est italien, quitter la marque au cheval cabré. Il a été question pour Gianmaria Bruni, à terme, de piloter la 919 Hybrid. Mais les places sont chères en LMP1 surtout depuis le départ d’Audi. Selon Frank-Steffen Walliser le patron de Porsche Motorsport, le pilote a beaucoup de talent surtout au volant d’une GT et pourra apporter toutes ces compétences à la marque.

Les évolutions que Porsche a apporté à sa voiture pourrait bien faire d’elle, l’une des plus puissantes du plateau. De quoi donner du fil à retordre à Ferrari notamment au Mans… Mais qui sera le remplaçant de Gimmi Bruni aux côtés de James Calado ? Ce sera Alessandro Pier Guidi !