Dire que l’année 2016 de Porsche a été parfaite n’est pas une erreur. En remportant le championnat du monde d’endurance et les 24 heures du Mans la marque allemande a fait carton plein. En 2017, la marque de Stuttgart ne revoit pas ses ambitions à la baisse, la preuve avec les pilotes sélectionnés sur les deux voitures.

Des nouveaux de taille

Sur la voiture numéro 1, on peut effectivement noter deux changements de poids. Premièrement, le retour de Nick Tandy. Le pilote anglais, vainqueur de nombreux titres avec Porsche comme la Carrera Cup allemande, a remporté ses premières 24 heures du Mans en 2015. Il fait alors son grand retour dans la catégorie reine, écarté deux années de suite en GTE PRO.

Ensuite, il y a l’arrivée d'André Lotterer. Le pilote allemand a tout pour plaire : rapide, endurant, détendu. Il a tout d’un pilote d’endurance de haut niveau. L’ancien d’Audi a déjà remporté 3 fois l’épreuve mancelle. Mais ce n’est pas tout, ces deux nouveaux pilotes sont les coéquipiers de Neel Jani. Ce dernier est littéralement le pilote le plus rapide de chez Porsche, la preuve avec son record du tour sur le circuit manceau de 13 km 600 lors des qualifications en 2015 avec un 3'16 totalement fou. En bref, la Porsche numéro 1 se place comme une des favorites pour le titre et pour l’épreuve reine du championnat. Avec de tels pilotes, il est sûr que ça promet.

Sur la voiture 2, on note moins de changement. Seul Earl Bamber vient remplacer Mark Webber, parti en retraite. Le jeune pilote de 26 ans n’a pas été choisi au hasard. En s’imposant en Porsche Supercup en 2014 et en remportant lui aussi les 24 heures du Mans en 2015, il est l’un des plus grands espoirs de chez Porsche. Le jeune talent pilotera aux côtés de Timo Bernhard et de son compatriote néo-zélandais Brendon Hartley.

Mais des départs surprenants

Malgré un choix enthousiasmant de pilotes sur les deux voitures pour la saison suivante, on a pu voir que la marque allemande a dû faire des concessions assez incompréhensibles. En effet, la marque a dû se séparer de Romain Dumas et de Marc Lieb. Les deux pilotes, en plus d’être talentueux derrière le volant, ont été fidèles à Porsche depuis 2003. Ils ont également gagné cette année le championnat du monde mais aussi les 24 heures du Mans. En bref, ils font partie des pilotes ayant contribué à la bonne année 2016 de la marque.

Porsche n’a pas donné d’explications, les pilotes non plus. Le pilote français Romain Dumas a juste déclaré sur le site de l’automobile club de l’ouest : « Pour moi, Porsche est comme une famille. Beaucoup de belles années avec des voitures de course d'exception me viennent en tête. Nous avons souvent écrit l'histoire comme, par exemple, à Spa et sur la Nordschleife (Nürburgring) avec la 911 GT3, et bien sûr à Sebring avec le RS Spyder. Ces trois dernières années, avec la nouvelle équipe Porsche en LM P1, nous avons évolué au plus haut niveau professionnel à une époque incroyablement compétitive et très compliquée techniquement. Gagner les 24 Heures du Mans avec Porsche a été un rêve qui est devenu réalité et je suis fier de ce que nous avons réalisé tous ensemble depuis de nombreuses années. Je suis un homme qui aime les défis, et il y en aura bientôt un nouveau ».