Après un fort succès l’an dernier, la course Road to Le Mans s’invite une nouvelle fois en levé de rideau des 24 heures du Mans. Cette course sera la deuxième du championnat Michelin le mans cup. Un championnat organisé par la marque de pneumatique qui comporte deux catégories : des LMP3 et GT3.

Une course encadrée

Comme tout championnat automobile, le Michelin le mans cup confronte ses participants à un règlement technique :

Premièrement les voitures : il doit s’agir de catégories LMP3 et GT3. Ce sont des autos, dans le but d’attirer des amateurs, qui ne sont pas un coût. C’est-à-dire que ce sont bien des prototypes et des GT mais les prototypes sont tous doté d’un châssis Oreca et d’un moteur V8 atmosphérique Nissan et leur prix ne doit pas dépasser 206 000 €. Puis, les GT sont des voitures de série, fournies par un constructeur, mais elles doivent être le moins possible transformées.

Deuxièmement les équipages : les équipes doivent être cosmopolites au niveau de la compétence des pilotes. Chaque voiture est composée de deux pilotes : soit deux bronzes ; soit un bronze et un argent ; soit un bronze et un or.

Les nouveautés de 2017

Le road to le mans 2017 sera légèrement différent par rapport à l’édition 2016, quelques changements sont notables : le nombre d’engager a augmenté et également le nombre de courses. Désormais 46 voitures (contre 42 l’an dernier) seront sur la grille de départ des courses. Puis, il y aura deux courses : une le jeudi 15 juin à 17h30 et une le samedi 17 juin à 11h30. Chacune d’elle durera 55 minutes et se dérouleront naturellement sur le mythique 13 kilomètres tracés sarthois.

De plus il est important de noter que Road to le mans est la seule course du championnat Michelin à accueillir des non participants à la saison (mais les voitures engagées à la saison sont d’office admis à la course). Pour participer il suffit de respecter le règlement technique et de payer la somme de 15 000 €. Mais le commuté d’inscription donnera priorité aux voitures participant au championnat de type Le Mans. les engagements à la course ouvriront le 10 mars 2017 et fermeront le 6 avril 2017. Le plateau sera, quant à lui, dévoilé mi-avril. Alors, rendez-vous en juin pour la deuxième édition de road to Le Mans !