Le Trophée Tourisme Endurance était présent à Nogaro le week-end dernier pour la reprise de la saison. La journée de samedi a été consacrée aux essais privés. Bon nombre de concurrents on souffert de ces roulages.

Malgré un temps maussade sur une bonne partie de la France, Avec un ciel voilé en début de matinée, le soleil sera au rendez-vous en ce dimanche matin sur le circuit de Nogaro pour la séance de qualification et la course l'après midi.

Un samedi bien mouvementé

Une séance de 1h40 était consacrée samedi à trois séances d'essais libres. Deux concurrents on fait leur apparition avec la VW Golf GTi TCR #100 du MN Développement qui évolue en T4 et une nouvelle venue cette saison, une Porsche Cayman GT4 #72 pour AGS Events en T5.

Alors que la Peugeot 308 #5 était régulièrement dans les meilleurs chronos, Jacky Gauthier a perdu le contrôle de son auto, tapant violemment sur l'avant. La voiture étant trop endommagée, ne pourra prendre le départ, laissant envoler de gros points au championnat, alors que la Peugeot est largement en tête du championnat T4.

Turbo 2000 n'a pas été épargnée non plus par les ennuis. Leader du T3, la Seat Leon #123 s'est retrouvée sans turbo durant la seconde séance d'essais. Les hommes du Turbo 2000 ont réussi à réparer ledit turbo samedi soir.

GTR33 a passé une très grosse partie de la nuit pour remplacer la boite de vitesse de la Lotus Elise S1 #111. Après un gros travail de l'équipe, la voiture pourra prendre part à la séance de qualifications.

Ti-Boy et Vortex ont également rencontré des ennuis en piste, la Golf #49 du Ti-Boy venant percuter la Vortex #105. Après quelques réparations, les autos prendront la piste pour les qualifications.

Qualification : Destembert / Figuière / Wallgren sur une autre planète

Après un samedi consacré aux essais libres, les concurrents du Trophée Tourisme Endurance retrouvaient une piste ensoleillée pour le premier jour de l'automne. Au menu de ce dimanche, 40 min de qualifications entre 9h30 et 10h10.
Dès le feu vert, l'ensemble des concurrents partaient à l’assaut d'un chrono. TM Evolution offrait à la Ginetta G50 #549 (T4) le tour de référence en 1'41"239, suivi de près par la VW Golf TCR #100 (T4) du MN Développement.

Après seulement 5 min de qualification, la Ginetta #445 (T5) du Team Speed Car impose un tour en 1'35"414, alors que la Golf #100 s'intercale à la seconde place provisoire en améliorant.

Les positions commencent à se figer. La Seat #123 du Turbo 2000 (T3) est une fois de plus très rapide avec un turbo neuf. La Supercopa signe un tour en 1'38"335 et prend par la même occasion le second temps de la séance après 6 min de qualifications.

Les minutes défilent, les chronos s'améliorent. Chotard Team #44 (T4), accède à la première ligne provisoire juste derrière la Ginetta #445. TFT, local du week-end, donne le ton avec la BMW M4 GT4 #3 en se hissant à la seconde place en 1'34"952.

En T2, Chamaraud Team détient la pole provisoire. La Lotus #111 du GTR33 prend le meilleur tour du T2 après 15 min de séance. Derrière la Peugeot RCZ #121 du Dijon Racing Team et la Renault Clio 4 Cup #32 du SCS32 Compétition sont en lutte pour la 3ème place sur la grille de départ du T2.

DMR Compétition est devant en T1. La Clio #171 est devant la Clio #91 du TOUZERY Compétition et la #125 du TM Evolution.

Alors que les chronos se stabilisent, la Ginetta #445 améliore en 1'33"707, laissant la BMW #3 à plus de 1"2. AGS Events complète le tiercé de tête avec sa Porche Cayman GT4 #72, synonyme également de la 3ème place sur la grille de départ du T5.

En T4, Chotard Team place sa Golf #44 sur la deuxième ligne, en 1'35"219. Derrière la VW, on retrouve la Peugeot 308 Racing Cup #93 du Chazel Technologie, qui prendra le départ depuis la 6ème place. Enfin, la Cupra #81 du K-Worx complète le tiercé du T4 en partant depuis la 8ème place.

Quatorzième sur la grille, la Seat #123 du Turbo 2000 signe le meilleur temps du T3 en 1'37"027. Ciné Promotion #88 et Delcroix Fils Presta Top #666 complète le tiercé du T3.

GTR33 effectue la pole position du T2 avec la Lotus Elise #111. Un temps provisoirement en pole, la BMW #142 du Chamaraud Team ne partira que depuis la 4ème place. C'est finalement le Dijon Racing Team avec la Peugeot RCZ #121 qui partira depuis la seconde place du T2, juste devant la Renault Clio 4 Cup #32 du SCS32 Compétition.

En T1, Touzery Compétition #91 place sa Clio 3 Cup en pole, juste devant la Clio #171 du DMR Compétition et la Clio #125 du TM Evolution. Bailly Compétition place sa Peugeot 206 S16 à la 4ème place du T1.

Course : Nogaro, c'est chaud...

C'est sous un soleil de plomb avec 30 degrés dans l'air, que le départ de cette cinquième manche du Trophée Tourisme Endurance est donné. Le départ se passe sans encombre, certains même préférant perdre quelques places afin d’être dans une bonne position pour les 4 heures de course qui leurs sont réservés.

Partie depuis la pole positon, la Ginetta #445 donne le rythme, suivie de près par l'ensemble du plateau. Dijon Racing Team plonge dans la voie des stands avec la Peugeot RCZ #121, dès la fin du premier tour pour effectuer une pénalité leur ayant été infligée avant course.

Seulement quelques minutes après le départ donné, la VW Scirocco #56 est la première voiture à abandonner. Un défaut de pression de turbo après seulement 4 tours couvert les privent de tout espoirs de marquer de gros points en vue du titre en T3.

Déjà 35 min de course sont passées. Les drapeaux jaunes sont signalés à plusieurs endroits de la piste alors que les concurrents s’apprêtent à effectuer leur premier ravitaillement. De l'huile sur la piste est signalé à plusieurs postes du circuits.
Le Safety Car est déployé afin que les commissaires puissent traiter la trace laissée par la Lotus Elise #211 du GTR33. Bon nombre de pilotes se voient écoper de pénalités pour non respect de la présence de drapeaux jaunes ou pour avoir effectué leurs arrêts aux stands sous procédure de Safety Car.

On approche l'heure de course. La piste est dégagée et les drapeaux verts sont brandis. La course peut reprendre ses droits. Les T4, moins gourmandes en carburant, se retrouvent provisoirement en tête de la course avec la Ginetta #549 du TM Evolution et la Seat #235 du A-Sport.

La course au damier

Delcroix Fils #666 profite des faiblesses de Turbo 2000 #123 pour pointer en tête du T3. En T2, GTR33 #111 gère la course en tête, alors que Dijon Racing Team #121 reprend des places pour venir en lutte pour la seconde place de catégorie. En T1, Touzery Compétition #91 mène, tout juste devant la Clio #171 du DMR Compétition.

Il reste moins d'une heure de course. Devant, la Seat #235 pointe toujours en tête de la course. DMR Compétition est deuxième avec la Ginetta #71. C'est alors qu'un second Safety Car est annoncé. Marc Lambec, alors au volant de la Cupra #81 du K-Worx à la 4ème place du T4, se retrouve sans frein dans la ligne droite à plus de 230km/h, et fini sa course sur le tarmac de l'aérodrome, contre un avion de loisir. Plus de peur que de mal pour le pilote, qui s'en sortira choqué mais indemne.

Jean Michel Loisy et Hervé Dellavalle doivent marquer leurs arrêt obligatoire. La Seat #235 laissera logiquement sa place de leader de course aux concurrents du T5. Speed Car #445, passe finalement la ligne d'arrivée en vainqueur, devant une autre Ginetta, celle engagée en T4, à savoir celle du TM Evolution #549. Le podium est complété par la Ginetta #71 du DMR Compétition.

MN Développement franchi la ligne à la quatrième place au général, à la seconde place du T4, après avoir longtemps pu espérer remporter sa catégorie. Race FR Team complète le podium du T4 avec la Peugeot #21.

Régional de l'étape, TFT offre à sa BMW M4 GT4 la troisième marche du podium en T5.

En T3, Ciné Promotion #88 s'offre une seconde victoire cette saison. Malgré 120 tours couverts, la Seat #666 du Delcroix Fils, ne franchira pas la ligne d'arrivée, 6 min avant la présentation du drapeau à damier, alors qu'elle menait la catégorie. C'est donc la Seat #123 du Turbo 2000 qui récupère la seconde marche du podium, avec un moteur rendant l’âme une fois le damier passé.

Dijon Racing Team #121 s’impose pour la troisième fois consécutive, avec seulement 6" sur la Lotus #111 du GTR33. SCS32 Compétition monte sur la troisième marche du podium avec la Renault Clio 4 Cup #32.

En T1, Touzery Compétition s'offre la victoire avec la Renault Clio 3 Cup #91. TM Evolution #125 et DMR Compétition #171 complétant le podium. Bailly Compétition #503 s'offre pour la cinquième fois de la saison le trophée 206, en franchissant la ligne d'arrivée à la 4ème place du T1.

Ils ont dit :

Pascal Destembert, vainqueur T5 ( Ginetta G55 GT4 #445 Speed Car )

En partant depuis la pole position, la course ne fut pas si simple pour nous. En rentrant au stand lors d'un relais, j'ai rencontré des ennuis avec le pit-limiteur. J'ai reçu une pénalité de 45" pour non respect de la limite de vitesse dans la voie des stands. Lors d'un autre relais, un de mes équipiers à louper notre box. Il a fallu revoir le schéma de ravitaillement pour ne pas se retrouver avec un arrêt supplémentaire.

Malgré ça, Rodolphe et Pierre Laurent ont fait un boulot remarquable, en enchaînant de très bon relais et en conservant l'auto en parfait état. Cette victoire nous permet d’accroître un peu plus la première place du T5.

Bruno Chaudet, vainqueur T4 ( Ginetta G50 #549 TM Evolution )

Nogaro est un circuit très exigeant ou les pilotes et les voitures doivent être au top. Très vite lors des essais libres nous avons trouvé le bon set up ! On a travaillé avec des pneus très usés. Lors de la qualification nous avons cherché à faire un temps pour le top 10 sans chercher la limite... Nous avons échoué à 2 places près 12ème mais au moins ce temps était un temps réalisable en course.

En course, comme à son habitude, Théo Bourgogne prend un très bon départ et gère ses dépassements comme un vieux briscard. Il me rend la voiture pour mon relais avec des pressions des températures top. Nous avons été très réguliers et surtout agis très rapidement lors des opérations de Safety Car.

Mathieu Sapin, notre team manager, a parfaitement géré nos ravitaillement, malgré une radio capricieuse dès le début de course. Il ne nous restait plus qu'à gérer le rythme jusqu'au drapeau à damier en essayant de conserver au mieux notre avance sur nos adversaires.

Thomas Comparot, vainqueur T2 ( Peugeot RCZ #121 Dijon Racing Team )

Nous avons eu un très bon week end. La voiture s'est parfaitement bien comportée. Nous avons su gérer les Safety Cars ainsi que le trafic en piste. C'est un sans-faute pour le team et cette victoire nous conforte un peu plus la première place du T2.