[vc_row][vc_column][vc_column_text]

C'est à l'occasion des 24 Heures du Mans 2018 que Toyota a confirmé le développement du concept GR Super Sport. Une Hypercar de nouvelle génération qui s'appuie sur la participation de Toyota au Championnat du Monde d'Endurance.

Restera, restera pas ? C'était la question à l'issue de la saison 2017 du WEC concernant Toyota. En effet, après les départs successifs d'Audi et de Porsche, Toyota craignait d'être esseulé. L'arrivée en masse des écuries privées en catégorie LMP1, a convaincu Toyota de continuer leur quête de cette victoire aux 24 Heures du Mans.

Toyota GR Super Sport, l'après LMP1

Présentée en avant-première au dernier Salon de Tokyo, Toyota a déjà évoqué son concept GR Super Sport. La FIA et l'ACO ont récemment annoncé les modifications de l'après LMP1 concernant l'aspect des futurs prototypes. Un championnat qui devrait accueillir des Hypercars comme catégorie reine, le souhait de nombreux constructeurs.

Chez Toyota, la motivation de leur technologie hybride qu'ils maîtrisent à la perfection, prend tout son sens en WEC. En effet, l'hybride est et sera toujours au centre du règlement technique, voilà une belle vitrine pour prouver son savoir-faire.

Toyota sur le long terme en WEC ?

Peu de détails ont filtré sur ce concept GR Super Sport, mais on sait que le développement suit son cours. Et les réglementations techniques de 2020-2024 nous laissent présager que Toyota compte bien investir la future catégorie reine.
Comme la TS050 Hybrid engagée en catégorie LMP1, le GR Super Sport Concept est propulsé par un moteur V6 à double turbo associé au Toyota Hybrid System-Racing (THS-R), qui délivrent ensemble une puissance de 1 000 ch. Voilà ce qu'annonce le communiqué de presse de Toyota, pas de doute sur une future implication en WEC.

Selon Shigeki Tomoyama, président de GAZOO Racing, « Le fait de participer au championnat du monde d’endurance – l’un des plus exigeants du sport automobile – et de courir au Mans – l’une des courses les plus emblématiques – nous aide à faire progresser notre technologique hybride-électrique et nous permet de transposer les connaissances acquises aux modèles de série.

Cette première forme d'annonce devrait être suivie par d'autres implications. En effet, on sait que des constructeurs comme Aston Martin (Valkyrie), McLaren (Senna), Mercedes (Project One) ou encore Ferrari travaillent sur des Hypercars. Les prochains Championnats du Monde d'Endurance pourraient voir une belle grille de départ avec de jolis noms inscrits à la lutte pour la victoire.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://youtu.be/O63WzyRDkls"][/vc_column][/vc_row]