Le Grand Prix d'Australie est enfin de retour au calendrier de la F1 après deux années d'absence. Et l'Albert Park dévoile un tracé revu et corrigé pour l'occasion.

Les pilotes ont enfin pu revenir en Australie après les éditions 2020 et 2021 annulées à cause de la pandémie. Les organisateurs ont entre-temps opéré de nombreux changements sur ce tracé semi-permanent, avec la suppression de certains virages, d'autres ont été revus et corrigés.

Australie, Leclerc en pole

Charles Leclerc décroche sa 11e pole position en carrière, la deuxième cette année après celle de Bahreïn. Les Ferrari ont été à l'aise tout le week-end, le Monégasque était attendu au rendez-vous et il n'a pas failli à sa mission... Contrairement à son coéquipier, également très rapide depuis vendredi, mais il a raté le coche en Q3, il ne s'élancera que 9e sur la grille. La faute à un drapeau rouge qui a ruiné sa première tentative, provoqué par la sortie de piste de Fernando Alonso, et une erreur de sa part dans la dernière tentative.

Aux côtés de Leclerc sur la première ligne, on retrouvera donc Max Verstappen, comme un genre du duel annoncé pour toute cette saison 2022. Derrière, le lieutenant Pérez est à son poste, la surprise vient des McLaren, Norris décroche le 4e chrono, Ricciardo est heureux de sa 7e place. Les Mercedes sont miraculeusement présentes sur la troisième ligne, Hamilton devance Russell.

Ocon se place 8e et sauve l'honneur pour Alpine, bien que Fernando Alonso, victime d'une panne hydraulique aurait pu réaliser un excellent chrono, certainement vers la deuxième ligne. Gasly a échoué en Q2, il partira 11e, Bottas en 12e position signe la fin d'une série de 103 apparitions consécutives en Q3 ! Les Aston Martin sont au fond du classement et on fait beaucoup de casse en interne, comme sur la Williams de Latifi par la faute de Lance Stroll ! Le départ sera donné ce dimanche à 07h00, heure française.

*Suite à un souci sur l'application Facebook, les images ne s'affichent pas ! Vous pouvez consulter l'article depuis un navigateur sur FranceRacing.fr

La Grille de départ