La F1 a terminé sa pause estivale est a fait sa rentrée des classes sur le tracé belge de Spa-Francorchamps. Une séance de qualification où de nombreux pilotes allaient recevoir une pénalité sur la grille de départ.

Le Grand Prix de Belgique ouvre la deuxième séquence de la saison 2022 où Max Verstappen est toujours leader du championnat avec une belle avance de 80 points sur son principal rival, Charles Leclerc.

Une hiérarchie chamboulée à Spa

Quand vous avez 7 pilotes pénalisés avant même le début des qualifications, on s'attend forcément à une hiérarchie un peu chamboulée ! Et effectivement, elle l'est ! Si Max Verstappen a été intouchable lors des qualifications et décrochant le meilleur chrono, le Néerlandais devra s'élancer depuis la 15e place de la grille ce dimanche. Ainsi, la pole position revient à Carlos Sainz qui n'a pas eu d'opportunités de lui contester ce meilleur tour. A ses côtés, le pilote espagnol aura quand même un pilote Red Bull, Sergio Pérez qui servira de lièvre pour son coéquipier depuis sa lointaine position.

Montage Carlos Sainz qui trolle Max Verstappen

© Red Bull Racing

Comme beaucoup de pilotes ont été sanctionnés, on retrouvera Alonso en 3e position, une belle opportunité pour le pilote Alpine dont l'écurie est en lutte face à McLaren. Et le meilleur représentant des Orange est en 7e position, son coéquipier Lando Norris se défendra face à Esteban Ocon en fond de grilles, ils s'élanceront respectivement 18e et 17e !

Lewis Hamilton est sur la deuxième ligne derrière Alonso, il aura son coéquipier Russell juste derrière lui et dans les rétroviseurs du septuple champion du monde, il y aura une Williams, celle d'Alex Albon qui a excellé ce samedi, lui aussi profite de 4 pilotes qualifiés en Q3 et qui ont été sanctionnés ! Gasly récupère une 8e place devant les deux pilotes Aston Martin que l'on n'a plus vu aussi haut sur une grille depuis quelques Grands Prix. Le départ du Grand Prix de Belgique sera donné à 15h00, heure française.

La grille de départ

Grille de départ du Grand Prix de Hongrie 2022

© F1