Le Grand Prix de Belgique annonce une nouvelle séquence de trois courses consécutives et précède les deux prochaines courses en Italie. Ce week-end sera placé sous la mémoire d'Anthoine Hubert tragiquement disparu l'an dernier.

Ce Grand Prix de Belgique devrait être perturbé par la pluie où ce samedi les prévisions de précipitations étaient supérieures à 50%. Cette séance de qualification était la dernière où les motoristes pouvaient disposer d'un mode spécial, appelé "Party Mode" ou "Quali Mode" selon les écuries. L'écart entre les Mercedes et la Red Bull de Verstappen se situe toujours aux alentours de 0"8, est-ce que cet écart va se réduire dès Monza ?

Belgique 2020

Les Mercedes ont été une nouvelle fois imbattables dans l'exercice du meilleur tour, Lewis Hamilton inscrit une 93e pole position en carrière. Valtteri Bottas l'accompagnera sur la première ligne alors que le meilleur des autres est toujours Max Verstappen sur sa Red Bull qui a dû aller chercher cette troisième place détenue un moment par Daniel Ricciardo. Le pilote Renault s'élancera en 4e position devant Alex Albon et son coéquipier juste derrière lui sur la grille, Esteban Ocon.

Les Renault se sentent à l'aise dans les sections rapides du premier et troisième secteur, feront-elles la différence en course ? Les Racing Point et McLaren n'ont pu s'inviter sur les deux premières lignes et occuperont logiquement les suivantes. C'est presque un tir groupé derrière avec les AlphaTauri aux portes du Top 10 devançant les deux Ferrari, qui vivent un cauchemar et qui ne se terminera que dimanche soir après le drapeau à damier, à moins qu'une course détrempée puisse leur offrir quelques espoirs.

Ce Grand Prix de Belgique débutera par un moment de recueillement et d'émotion, lorsqu'une minute de silence sera observée avant le départ en hommage à Anthoine Hubert. Le même protocole a été respecté sur la première course de la FIA F2, samedi après-midi. Le départ du Grand Prix sera donné à 15h10.

Grille de départ