Le 79ème Grand Prix de Monaco sourit pour l'instant à l'enfant du pays, Charles Leclerc ! Auteur des meilleurs temps des séances du vendredi, il a confirme ce samedi en fin d'après-midi avec la pole position.
Comme l'an dernier, la séance qualificative s'est terminée par un drapeau rouge, comme l'an dernier c'est Charles Leclerc qui est en pole position, mais à la différence de l'an passé, ce n'est pas le Monégasque qui a déclenché l'interruption de la séance, c'est Sergio Pérez ! Ce dernier suivait le pilote Ferrari pour améliorer son chrono et espérer une meilleure position sur la grille de départ, mais un excès de confiance au Portier interrompra prématurément la session !
Leclerc, encore en pole à Monaco
L'an passé, Leclerc avait embrassé le mur dans la dernière partie des qualifications aux virages de la Piscine qui avait empêché Max Verstappen d'améliorer son tour. Cette année, c'est Sergio Pérez qui se puni lui-même et permet à la Scuderia Ferrari de conserver la première ligne. Les Red Bull sont à la parade sur la deuxième ligne, avec une logique de hiérarchie respectée ce week-end, Pérez devant Verstappen. Le Néerlandais qui a repris les commandes du championnat à l'issue du Grand Prix d'Espagne, mais se retrouve un peu en retrait à Monaco.
Lando Norris qui est encore un peu convalescent, sortant d'une angine à Barcelone, le Britannique a tenu à disputer ce Grand Prix de Monaco, bien lui en a pris pour l'instant, il est 5e sur la grille de départ. Il devance Russell qui continue de briller pour Mercedes, la recrue de l'écurie allemande a terminé tous ses Grands Prix en 2022 dans le Top 5. Derrière, Alonso, qui a aussi tapé le mur lorsque le drapeau rouge fut brandi, est 7e et devance Hamilton sur la grille.
Vettel et Alonso complètent le Top 10, aucune des AlphaTauri n'a pu rentrer dans la Q3, Bottas a connu un week-end compliqué jusqu'à présent, tout comme Daniel Ricciardo. Le départ de la course sera donné à 15h00, un Grand Prix qui pourrait être perturbé par la pluie.