Le circuit de Zandvoort est une nouvelle fois le théâtre de la marée orange venue soutenir le héros local : Max Verstappen. Et c'est ce dernier qui a signé la pole position pour sa course à domicile.
Depuis vendredi, les Ferrari et les Mercedes se sont mis en évidence lors des différentes séances d'essais libres, mais c'est bien Max Verstappen qui est sorti du bois au moment où il le fallait, dans la session des Q3 pour aller chercher une 17e pole position en carrière.
Verstappen bat les Ferrari
On va avoir la première ligne rêvée, avec Verstappen juste devant Leclerc, les deux pilotes en lice pour le titre mondial, bien que Pérez soit désormais le dauphin de son coéquipier au classement des pilotes. Juste derrière eux en guise d'arbitres, Sainz et Hamilton vont observer la lutte à l'avant en espérant pouvoir en tirer profit. Les premiers virages, ici, seront synonymes de tensions extrêmes, la piste est attroite, les coups de volant risquent de provoquer des sorties de piste.
Sergio Pérez s'élancera 5e avec George Russell à ses côtés et sur la 4e ligne on retrouvera Lando Norris... et Mick Schumacher qui signe une belle performance au moment où il en avait le plus besoin, lui qui cherche à sécuriser un volant pour 2023. Yuki Tsunoda a battu Pierre Gasly en plaçant son AlphaTauri en Q3 et à la 8e place, alors que le Français est resté bloqué en Q2, il s'élancera 11e.
Stroll place son Aston Martin au 10e rang, belle performance pour l'écurie de Silverstone. Les deux Alpine sont restées bloquées en Q2, une 12e place pour Ocon, la 13e pour Alonso. Le départ du Grand Prix des Pays-Bas sera donné à 15h00.