Avec ce Grand Prix d'Espagne, la F1 entame sa tournée européenne avec les circuits classiques et connus de tous. Charles Leclerc continue sa moisson de pole position, il aura à ses côtés sur la grille, son rival, Max Verstappen.

Le duel continue entre Leclerc et Verstappen avec cette première ligne qui opposera les deux rivaux pour le titre 2022.

Leclerc en pole en Espagne

Charles Leclerc a décroché sa 13e pole position en carrière, non sans se faire une frayeur lors de sa première tentative lors des Q3. Un tête-à-queue dans la chicane alors que Max Verstappen détenait le meilleur temps ! Il repartira au combat et réparera son erreur sans se laisser impressionner par le challenge, un excellent tour pour lui assurer la pole position alors que dans le temps Max Verstappen connaissait un souci technique, une coupure moteur l'a empêché de défendre ses chances.

En deuxième ligne, Carlos Sainz qui évolue à domicile s'élancera depuis la 3e place et voudra briller devant les siens ! A ses côtés, il aura George Russell, qui a réussi le tour de force devancer une Red Bull, celle de Sergio Pérez en 5e place sur la grille. Le Mexicain devance Lewis Hamilton. En quatrième ligne, Bottas sur l'Alfa Romeo devance l'étonnant Haas de Magnussen... D'ailleurs les deux Haas sont dans le Top 10 et chacune d'elle devance une McLaren... un mauvais signe pour l'écurie de Woking.

Enfin, les Alpine n'ont pas réussi à intégrer la Q3, tout comme les AlphaTauri, ni même les Aston Martin, qui ont fait illusion en imitant les Red Bull mais n'ont pas grandement gagné en performance. Le départ de la course sera donné à 15h00 ce dimanche.

La grille de départ