Après trois ans d'absence, le Grand Prix du Canada est de retour. Max Verstappen a décroché la pole position alors que son principal, Charles Leclerc, recevait des pénalités sur la grille de départ.

C'est une séance qualificative complètement détrempée qui s'est offerte aux pilotes, et qui a vu la 15e pole position de Max Verstappen.

Verstappen en première ligne avec Alonso

Avec la pénalité de Charles Leclerc, Verstappen a saisi l'occasion de signer la pole position, la deuxième pour lui cette saison ! Et la tâche n'était pas facile, car la pluie était un sacré défi pour les pilotes qui ont dû trouver l'adhérence et le bon timing pour signer un bon chrono. Si le pilote Red Bull s'est imposé lors des trois sessions, un autre pilote était constamment dans le sillage du pilote néerlandais : Fernando Alonso.

L'Espagnol a créé la surprise en signant la première ligne avec son Alpine, la première pour le Taureau des Asturies depuis le Grand Prix d'Allemagne 2012. De quoi entrevoir de gros points pour la course. Derrière en deuxième ligne, Carlos Sainz devance Lewis Hamilton, le pilote Mercedes essaiera de monter sur le podium ! Si la deuxième position de Fernando Alonso fut une surprise, la troisième ligne avec les deux Haas l'est tout autant, Magnussen a devancé Schumacher.

Esteban Ocon et George Russell sont sur la quatrième ligne, devant Ricciardo et Zhou, la première apparition en Q3 du pilote chinois avec son Alfa Romeo. Au-delà du Top 10, Bottas va néanmoins tout faire pour inscrire de gros points depuis sa 11e place sur la grille. Sergio Pérez étant sorti de la piste pendant la Q2, s'élancera depuis la 13e place et tentera de corriger son erreur. Charles Leclerc espère qu'il pourra inscrire quelques points, en s'élançant depuis la 19e place. Le départ de la course est programmé à 20h00, heure française.

Grille de départ