Pour ce Grand Prix du Canada 2023, on a droit à quelques invités surprises sur les premières lignes Avec la pole position de Max Verstappen, la première ligne est complétée par Fernando Alonso après que Nico Hülkenberg ait été pénalisé de trois places.

La pluie est venue jouer les trouble-fêtes pour cette journée du samedi, ce qui a impacté la séance de la qualification. Il y a eu quelques couacs parmi les hommes forts du championnat, et certains on su tirer leur épingle du jeu.

Hülkenberg s'invite à la fête

Toutes les conditions étaient réunies pour le drapeau rouge soit de sortie pour cette qualification ! Et ce fut le cas, par deux fois. Une première fois déclenchée par l'Alfa Romeo de Zhou au ralenti, puis immobilisée en piste en Q1, une autre fois en Q3 quand Piastri perdra sa McLaren et ira taper le mur.

Mais il en fallait plus déstabiliser Max Verstappen qui est allé signer une 25e pole position en carrière dans une ultime session de Q3 où la pluie faisait son retour. Nico Hülkenberg a su profiter du bon timing pour améliorer ses temps et signer un deuxième chrono que personne ne pourra battre, car après le drapeau rouge, la pluie redoubla d'intensité, il n'était alors plus possible d'améliorer. Malheureusement le pilote allemand a commis une infraction lors de la procédure du drapeau rouge et perdra cette première ligne en recevant trois places de pénalité.

C'est donc Fernando Alonso qui gagne une position et se retrouve aux côtés de Max Verstappen. En deuxième ligne, c'est du 100% Mercedes, avec Lewis Hamilton qui devance George Russell. Nico Hülkenberg est donc 5e sur cette grille, il devance Esteban Ocon qui a bien rétabli la situation après un vendredi compliqué, entaché par ses soucis de fiabilité.

Les McLaren feront donc cause commune en 4e ligne, Norris devançant Piastri, Albon est 9e devant Leclerc qui gagne une position au profit de son coéquipier Carlos Sainz, lui aussi pénalisé de trois places pour avoir gêné Pierre Gasly en qualifications. Le départ du Grand Prix du Canada sera donné à 20h00n heure française.

La grille de départ

© F1