La 17e manche de la saison 2023 se déroule à Losail pour le Grand Prix du Qatar. Un retour au calendrier puisque la première édition s'est déroulée en 2021, absent en 2022 il y sera désormais pour les 10 prochaines années.

Ajouté au calendrier de la F1 en 2021, le Qatar est la nouvelle date de la tournée du Moyen-Orient de la discipline. Pour son retour au calendrier de la F1, le Grand Prix du Qatar est au format Sprint.

Grand Prix du Qatar 2023

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 6 octobre
EL1 : 15h30 - 16h30
Qualifs : 19h00 - 20h00

Samedi 7 octobre
Sprint Shootout : 15h00 - 15h44
Sprint : 19h30 - 20h30

Dimanche 8 octobre
Grand Prix : 19h00 - 21h00

Le circuit

Le circuit international de Losail, situé à la périphérie de la capitale Doha, a été construit en vue d'accueillir le tout premier événement MotoGP du Qatar en 2004. Le circuit a été achevé en un peu plus d'un an. En 2021, le Qatar a accueilli pour la première fois le championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Le pays a signé un accord supplémentaire de 10 ans pour accueillir ce sport à partir de 2023.

Conçu principalement pour les courses de motos, le circuit international de Losail, long de 5,38 km, est un circuit rapide et fluide, où les virages à moyenne et grande vitesse prédominent. Plus d'un kilomètre de la longueur totale du circuit est constitué de la ligne droite principale, qui offre de nombreuses possibilités de dépassement au virage 1. Dimanche, il y aura 57 tours pour une longueur de course de 306,66 km ! La tribune à la sortie du virage 10 donne aux fans la chance de voir les voitures s'élancer dans cette section dynamique de la piste, en passant par le virage rapide du virage 9 et la zone de freinage du virage 10. Le Grand Prix du Qatar est également une épreuve nocturne.

Les pneus Pirelli

Pour le Grand Prix du Qatar, les équipes auront le C1 Blanc (hard), le C2 Jaune (medium) et le C3 Rouge (soft). Il s'agit de la même nomination faite pour la course précédente, au Japon. Outre le nouvel asphalte, de nouvelles infrastructures ont été mises en place à Losail. Les garages, conçus à l'origine pour le MotoGP, ont été agrandis et multipliés. Il y a également une nouvelle installation de contrôle des courses et un centre des médias.

Le mot de Mario Isola

La Formule 1 revient au Qatar, deux ans après ses débuts en 2021. Mais à bien des égards, c'est un autre nouveau départ, car les voitures sont désormais très différentes de celles que nous avons vues il y a quelques années et le circuit de Losail a été entièrement re-surfacé, avec des bordures modifiées également. Sur le papier, les caractéristiques principales du circuit restent les mêmes avec une ligne droite d'un peu plus d'un kilomètre et 16 virages mais il est clair que les changements apportés au cours des deux dernières années font que les données collectées lors du premier Grand Prix ne sont que d'une utilité relative.

Un autre facteur qui rend le Grand Prix du Qatar encore plus difficile pour nous, ainsi que pour les pilotes et les équipes, est le retour du format Sprint. Une seule heure d'essais libres sera disponible le vendredi pour déterminer les réglages et évaluer le comportement des pneus sur de longs runs. De plus, cette séance se déroule dans la chaleur de la journée, ce qui réchauffe l'asphalte contrairement aux qualifications et aux deux courses, qui se déroulent de nuit. Tout est donc en place pour un week-end intéressant et peut-être quelques surprises et la capacité à s'adapter rapidement et correctement à la piste pourrait offrir un avantage significatif.

© Pirelli Motorsport

Les zones DRS

Une seule zone de DRS avec un point de détection juste après le virage 15. L'activation du DRS se fait juste après le virage 16.

La situation pilotes au championnat 2023

1 - Verstappen : 400 pts
2 - Pérez : 223 pts
3 - Hamilton : 190 pts
4 - Alonso : 174 pts
5 - Sainz : 150 pts
6 - Leclerc : 135 pts
7 - Norris : 115 pts
8 - Russell : 115 pts
9 - Piastri : 57 pts
10 - Stroll : 47 pts

La situation constructeurs au championnat 2023

1 - Red Bull Racing : 623 pts
2 - Mercedes : 305 pts
3 - Ferrari : 285 pts
4 - Aston Martin : 221 pts
5 - McLaren : 172 pts
6 - Alpine : 84 pts
7 - Williams : 21 pts
8 - Haas : 12 pts
9 - Alfa Romeo : 10 pts
10 - AlphaTauri : 5 pts