Leclerc ne roulera pas aux EL2 au Canada

Très mauvaise journée pour Charles Leclerc et Ferrari, le Monégasque a fortement endommagé sa voiture aux Essais Libres 1, l'obligeant à déclarer forfait pour les Essais Libres 2 du Canada.

Charles Leclerc a commis une petite erreur aux Essais Libres 1, bloquant ses roues à l'approche du virage 3, il a décidé de tirer tout droit dans l'échappatoire en herbe. Malheureusement, ne pouvant redresser sa trajectoire à temps, il a tapé les barrières Tecpro de protection avec son demi-train avant et arrière gauche, ce qui le renvoya en piste au niveau du virage 4. Plus de peur que de mal pour le pilote, mais cela mit fin prématurément à sa séance, neutralisée un temps par le drapeau rouge.

Leclerc absent des Essais Libres 2 du Canada

Sur le moment, on pensait que les dégâts se concentreraient sur les suspensions, avec une inquiétude pour l'état de la boîte de vitesse. Cependant, cette dernière est sortie du quota des éléments que peuvent changer les écuries, donc elle ne constitue plus un risque alarmant s'il faut la remplacer, elle n'entraîne pas de pénalités. En revanche, les dégâts ont été plus sérieux pour le châssis, et à présent, la Scuderia Ferrari doit le remplacer.

Fred Vasseur a déclaré après inspection complète de la monoplace de Leclerc : "Lorsque j'ai quitté le garage, nous pensons avoir endommagé le châssis et nous ne pourrons pas faire les Essais Libres 2 selon le règlement. Nous devons faire des vérifications."

Une bien mauvaise entame de week-end pour la Scuderia Ferrari qui a plus que jamais, besoin de ses deux monoplaces pour engranger un maximum de données. Alors que l'équipe vient de s'emparer de la deuxième place des constructeurs à l'issue du Grand Prix d'Espagne, la lutte est plus qu'intense contre Mercedes et Red Bull Racing pour conserver cette place de dauphin. Quant à Charles Leclerc, il va devoir se concentrer sur le samedi désormais, avec une dernière séance d'Essais Libres 3 avant d'entrevoir les qualifications pour sauver les meubles.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Ebro : un T1+ électrique pour le Dakar 2026

Le constructeur espagnol Ebro annonce son engagement au Dakar 2026 avec un prototype T1+ 100%…

%

WEC : le bond phénoménal de Cadillac au championnat

Les 6 Heures de São Paulo ont fait débat vis à vis de la BoP,…

%

Le Grand Prix d'Allemagne prolongé jusqu'en 2031

Remporté par Marc Márquez le week-end dernier, le Grand Prix d'Allemagne a assuré sa place…

%

GP d'Allemagne 2025, le résumé de Michelin

Marc Márquez a continué sa route vers le titre mondial en réalisant le week-end parfait,…

%

Les 75 ans de la F1 mis à l'honneur à Goodwood

Le Festival of Speed 2025 s’est tenu du jeudi 10 au dimanche 13 juillet. Cette…

%

Emerson Fittipaldi Jr s’engage en FIA F2 avec Aix Racing pour 2026

L’équipe Aix Racing annonce son premier pilote pour 2026 de FIA F2. Emerson Fittipaldi Jr,…

%