Pour la troisième fois, les équipes rejettent la grille inversée

Une troisième proposition visant à introduire des courses de qualification sur grille inversée en Formule 1 a été rejetée après avoir reçu un soutien insuffisant des équipes.

La proposition qui visait à introduire un nouveau format de séances de qualification à un certain nombre de Grands Prix de Formule 1 seraient remplacées par des courses de sprint à grille inversée, dont le résultat déterminerait l'ordre de départ de la course de dimanche.

La grille inversée à nouveau rejetée en F1

La proposition a de nouveau été discutée lundi, lors de la réunion après le Grand Prix du Portugal, mais n'a pas reçu le soutien nécessaire de la part des équipes pour qu'elle soit introduite rapidement. Mercedes a bloqué les projets d'introduire de telles courses de qualification en grille inversée lors de certains événements cette saison, tandis qu'une deuxième proposition a également échoué plus tôt cette année.

Mercedes, Racing Point, McLaren et Renault faisaient partie des équipes censées s'opposer à la troisième proposition après la réunion de lundi, ce qui signifie qu'elle n'a pas été soumise à une délibération. Plusieurs pilotes se sont prononcés contre l'idée cette saison lorsqu'on leur a demandé, y compris Sebastian Vettel qui a qualifié le concept de "complètement tordu".

"De toute évidence, c'est un témoignage que si vous poussez dans cette direction, vous n'avez pas réussi à proposer des règlements et des outils qui rassemblent davantage le peloton et améliorent le spectacle sur piste", a-t-il déclaré en septembre dernier. "Pour rappel, nous avions une nouvelle réglementation sur les ailerons avant qui coûtait une fortune à tout le monde, mais qui n'a finalement n'a pas beaucoup changé la physionomie des courses."

Ross Brawn a tenu à introduire le format depuis le début de la saison 2020. À l'époque, il proposait que les qualifications sur grille inversée soient utilisées pour la deuxième course du Double Header en Autriche.

"C'est un peu frustrant", a-t-il déclaré à Racer. "Mais je pense que cela fait partie des aspects de la Formule 1 qui à l'avenir doivent changer. Je pense que les décisions unanimes des concurrents ont toujours été difficiles. Je pense que nous avons besoin de l'opinion des concurrents, nous devons écouter et nous devons avoir la majorité des concurrents en faveur de ces idées. Et je pense que si vous ne pouvez pas convaincre la majorité, vous échouez. Si une ou peut-être deux personnes s'opposent à quelque chose que la grande majorité veut, que la F1 souhaite tout comme la FIA, alors c'est frustrant."

Néanmoins, Ross Brawn gardait l'espoir d'avoir un tel format utilisé pour quatre courses en 2021 en raison d'un changement de règle qui déclarait qu'une super-majorité de 28 voix sur 30 plutôt qu'un soutien unanime était nécessaire pour qu'une telle proposition soit adoptée. Mais, lors de la réunion de lundi, ce nombre de voix n'a pas été atteint non plus.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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