Nico Rosberg avait surpris son monde en annonçant sa retraite peu après son titre mondial. L'Allemand est revenu sur les raisons de son départ dans le Daily Mail.

La retraite de Nico Rosberg restera l'une des plus surprenantes de l'histoire de son sport tant elle venait de nulle part. Pourtant, dans l'esprit du pilote allemand, elle était parfaitement logique : il avait atteint son but ultime et avait énormément sacrifié pour y parvenir. C'est ce qu'il a confirmé dans une interview pour le Daily Mail.

Rosberg avait évoqué sa volonté de passer plus de temps avec sa famille, à savoir sa femme et son fils. Ici, il est revenu plus en détail sur l'importance de ce paramètre. En effet, Nico avait consacré tant de temps et d'énergie pour son championnat que sa femme s'est retrouvée seule à élever son enfant.

"Vivian a tout fait, vraiment. Lorsque notre fille avait besoin de quelque chose, Vivian était là. Je n'ai pas eu un seul moment difficile avec ma fille. Il fallait que je gère le décalage horaire et j'avais une heure et demie de décalage chaque jour. Je pouvais dormir l'après-midi et vivre la nuit, ce qui était horrible. Alaia savait qu'il ne fallait pas me déranger, au point qu'à chaque fois qu'elle venait dans la chambre, elle posait son doigt sur sa bouche et faisait "Chut"".

Avec sa retraite, Rosberg peut maintenant rattraper le temps perdu et se consacrer à sa famille : "Je me charge des moments difficiles désormais, cela a renforcé nos liens".

Ces petits détails qui font la différence

Durant l'annonce de sa retraite, le champion du Monde 2016 disait avoir tout donné pour gagner et qu'il n'était plus capable d'offrir un tel investissement. Un investissement sur lequel il est également revenu dans cette interview, en évoquant notamment le Grand Prix du Japon.
"J'ai arrêté le vélo afin de perdre un kilo. Un kilo, cela représente trois centièmes par tour. La prochaine course était Suzuka et j'ai décroché la pole pour un centième de seconde. Autrement dit, j'étais en pole grâce à cette perte de poids. Et j'ai gagné la course ainsi".
Comme Nico le fait judicieusement remarquer, ce sont ces petits détails sur lesquels il s'est concentré pour vaincre. Cela lui a réussi.