A l'heure où la place des femmes en sport automobile est de plus en plus étudiée, on constate toujours la difficulté de celles-ci à atteindre les dernières étapes avant la Formule 1. Mais selon Bruno Michel, la F2 comme la F3 sont parfaitement accessibles pour elles.

Si Tatiana Calderón vient de retrouver la Formule 2 à l'occasion du meeting de Spa-Francorchamps, Jamie Chadwick quant à elle ronge son frein en W Series, en attendant mieux. Si la championne de la discipline a parfois évoqué l'argument pécunier pour expliquer cette stagnation, Bruno Michel serait ravi de l'accueillir si les circonstances le permettent.

F2 et F3, le bon support pour les pilotes féminines selon Michel

"Il n'y a aucune raison particulière qui l'empêcherait d'accéder à la Formule 3 à un moment ou un autre. Elle a eu des discussions assez poussées avec une équipe de F3 l'année dernière mais ça ne s'est pas fait pour des raisons que j'ignore. Si elle accédait à la Formule 3, nous serions très heureux de l'accueillir".

Un autre argument récemment cité quant au problème féminin au plus haut niveau serait l'absence de direction assistée. David Coulthard a en effet participé à une étude qui concluait sur la difficulté de piloter les Formule 2 et Formule 3 pour les pilotes féminines à cause de cette spécificité. Une affirmation fermement démentie non seulement par Bruno Michel mais aussi par les femmes elles-mêmes.

"Je ne suis pas d'accord avec ça. Nous avons fait des tests avec des femmes pilotes l'année dernière en Formule 3 et aucune d'entre elles n'a trouvé la monoplace particulièrement difficile à conduire. Celles qui venaient de la W Series ont même constaté que les monoplaces de Formule 3 étaient plus faciles à conduire que les voitures des W Series."

"On a apporté énormément d'évolutions sur la voiture pour être sûr qu'aujourd'hui, n'importe quel pilote puisse conduire une F3. Que ce soit au niveau de la direction, du freinage ou du confort dans le cockpit, beaucoup de choses ont évolué. Tatiana revient en F2, elle a fait deux saisons de GP2 [trois saisons de GP3] et je ne l'ai jamais entendue se plaindre de la difficulté de conduire cette voiture."

"Donc je ne sais pas très bien d'où ça vient, des tonnes d'informations passent avec de temps en temps des choses de ce style... Honnêtement il n'y a absolument aucune raison de dire quelque chose comme ça. On va refaire des tests en septembre, comme l'année dernière, avec quatre filles en Formule 3. Et je suis persuadé qu'aucune d'entre elles n'aura un problème avec la direction de la voiture".

Les 4 pilotes féminines qui rouleront dans ce test en Formule 3 les 16 et 17 septembre prochain sur le circuit de Nevers Magny-Cours sont : Abbi Pulling, Tereza Babickova et Chloe Chambers qui évoluent en W Series, ainsi que Hamda Al Qubaisi qui avait un programme en Formula Regional et en Formule 4.