La séance des qualifications pour le Grand Prix du 70e Anniversaire offrira-t-elle une surprise ? On aimerait bien, mais les Mercedes dominent son sujet et la discipline, qui seront les meilleurs des autres ?

A l'heure de se rendre en piste, l'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 44°C, le ciel est bien dégagé.

70e Anniversaire, Qualifs

Session Q1

Alors que les Haas s'élancent en pneus Medium, Hülkenberg est le premier en Soft à faire un tour en 1'27"2, la Williams de Russell se place devant les deux monoplaces américaines. Les Alfa Romeo en gommes Soft (rouge) sont malheureusement derrière les Haas en Medium (jaune).
Les Mercedes sont en Soft avec les deux meilleurs temps, Bottas en 1'27"175, un temps battu par Verstappen en 1'27"154, Pierre Gasly est au 5e rang derrière Hülkenberg, les écuries semblent vouloir se débarrasser des pneus Soft au profit des Medium, voire des Hard pour le reste du meeting.

Belle prestation de Romain Grosjean au 11e rang à 6 minutes du damier, alors qu'Alex Albon est méconnaissable, il est au 16e rang, dans la zone rouge mais surtout derrière une Williams et une Haas. Lewis Hamilton passe sous les 1'27 au tour, tout comme Bottas. Deux minutes restantes dans la session, personne n'est à l'abri à partir de la dixième place. Russell sur sa Williams décroche un 8e temps, exceptionnel ! Albon réussit enfin un bon tour en se plaçant au 3e rang, Gasly améliore aussi et se place au 5e rang, dans les ultimes secondes Stroll remonte au 6e rang, Ocon est dans le Top 10, Kvyat est le premier éliminé.

Les éliminés sont : Kvyat, Magnussen, Latifi, Giovinazzi et Räikkönen.

Session Q2

Max Verstappen est le seul à opter pour les pneus Hard (blanc) sur sa première tentative, alors que tous les autres pilotes sont en pneus Medium (jaune). Hamilton coupe la ligne en 1'26"266 alors que Bottas abaisse la référence en 1'25"785 presque une demi-seconde. Verstappen et ses pneus Hard tourne en 1'26"779 soit presque une seconde moins bien que la meilleure Mercedes, serait-ce suffisant pour aller en Q3 ?

Daniel Ricciardo s'est hissé au 3e rang à 0"8 de Bottas, Hülkenberg a annihilé sa tentative par un passage dans l'herbe à la sortie de Chapel. Vettel accroche à peine une 10e place, Leclerc se place au 4e rang juste derrière la Renault de l'australien. Ocon est 9e, Gasly en 10e position sort Vettel d'une place en Q3.
Russell avec les pneus Soft se hisse au 12e rang, devant Sainz, Vettel sort aussi en piste avec les Soft. Ocon n'ira pas en Q3, ni pour Sainz et Vettel en pneus Soft ne fait pas mieux que le 12e temps ! Hülkenberg a décroché le deuxième temps et sera dans le Top 10, Gasly a signé un très beau 4e chrono, le français continue d'impressionner.

Les éliminés sont : Ocon, Vettel, Sainz, Grosjean et Russell

Session Q3

Pour ces 12 dernières minutes, on voit à nouveau les pneus Soft (rouge) pour aller chercher la meilleure performance possible, seul Ricciardo et les Red Bull sont en pneus Medium, étrange ! Les cartographies moteur sont au maximum, va-t-on battre le record du tour ? Hamilton signe un tour en 1'25"284 pour sa première tentative, Ricciardo est à 1 seconde avec des pneus Medium, Bottas est à 0"116 du meilleur chrono.

Nico Hülkenberg obtient un 4e chrono en 1'26"416 provisoire, les deux Red Bull sont derrière l'allemand, mais chaussées en pneus Medium ! A 3 minutes du damier, les Mercedes ressortent des stands en Medium (jaune) contre les Soft (rouge) pour les Red Bull, un choix inverse, mais la confusion règne ici à Silverstone. Valtteri Bottas réussit à décrocher la pole position en 1'25"154 devant Lewis Hamilton, Nico Hülkenberg est troisième devant Verstappen et Daniel Ricciardo signe une superbe 5e place, Pierre Gasly devance Charles Leclerc en 7e place.