La MotoGP est de retour à Brno pour la troisième manche de cette saison 2020 raccourci et intégralement disputée en Europe. Le leader du championnat, Fabio Quartararo, va-t-il décrocher une troisième pole position ?

Fabio Quartararo a été l'un de ceux qui ont dominé les essais libres, son coéquipier Franco Morbidelli a chuté lors de la dernière séance, les FP4, à quelques minutes des qualifications.

GP de République Tchèque - Q1

La première séance verra les 11 pilotes s'élancer pour tenter de décrocher les deux premières places synonymes de Q1, Andrea Dovizioso est dans ce groupe. Binder est le premier à s'illustrer devant Miller, Dovizioso ne parvient pas à se hisser parmi les deux premières places qualificatives pour Q2. Oliveira produit son effort, mais échoue au 3e rang alors que Nakagami s'est placé en haut de la feuille des temps. Álex Rins le déloge immédiatement, Andrea Dovizioso ne pourra mieux faire. Le chrono de Nakagami est annulé ce qui qualifie Brad Binder.

GP de République Tchèque - Q2

Pol Espargaró établit la première référence, rapidement effacé par Fabio Quartararo en 1'55"990, le premier du week-end sous la barre des 1'56 au tour. Les frères Espargaró sont au deuxième et troisième rang provisoire sur ces premières tentatives. Johann Zarco est à moins d'une seconde en 1'56"8 mais en 9e place, Aleix Espargaró avec un tour en 1'56"074 se place au deuxième rang.
Il reste déjà moins de 7 minutes, on va assister aux ultimes tentatives des pilotes pour chambouler cette hiérarchie. Maverick Viñales pointe actuellement au 4e rang, Morbidelli est 5, Rossi en 6e position.

Maverick Viñales produit son effort et pointe en avance sur les premiers secteurs sur Quartararo, il va couper la ligne en 1'56'131, c'est une première ligne provisoire. Fabio Quartararo ressort des stands à 4 minutes du damier. Álex Rins était en amélioration, mais son temps s'est effondré lors des deux derniers secteurs, il accroche la 6e meilleure performance.
Zarco fait un très beau premier secteur, Morbidelli et Rossi sont aussi en amélioration, Zarco s'octroie la pole en 1'55"687, Pol Espargaró se hisse au deuxième rang, Fabio Quartararo se lance pour un ultime tour, on aura deux français en première ligne quoiqu'il arrive. Fabio Quartararo n'améliore pas ses secteurs et chute dans le troisième secteur, pole position confirmée pour Johann Zarco devant Fabio Quartararo et Franco Morbidelli.