Depuis le début de la saison, il n'y a eu que 31 abandons, soit 2,58 abandons par Grand Prix pour le moment, contre 49 la saison passée au même moment. Cette statistique montre la fiabilité des monoplaces d'aujourd'hui.

Depuis le début de la saison, 11 abandons ont été causés suite à un problème mécanique, soit 0,92 abandon par Grand Prix. Cela représente 35% des abandons de la saison 2019. On est loin de la saison 1987, avec 12,1 abandons sur problème mécanique par Grand Prix. La saison passée, on a connu 2,14 abandons par Grand Prix pour défaut mécanique.

La fiabilité, mot d'ordre de la F1 moderne

Il est loin le temps où Honda cassait de nombreux moteurs, que les McLaren partaient avec plus de 100 places de pénalité lors d'un Grand Prix. Aujourd'hui, le bloc japonais n'a pas connu de défaillance en course. Red Bull compte un abandon sur casse mécanique. C'était à Bakou, lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, quand Pierre Gasly a cassé le demi-arbre de roue.

"Nous avions des casses mécaniques qui provenaient de la voiture et non du moteur l’an dernier. Mais ces casses étaient également dues au fait que nous n’avions jamais la fiabilité suffisante pour tester notre châssis à la limite. Cette année, nous pouvons dire que nous disposons d’une voiture et d’un moteur fiables. Honda passe beaucoup de temps au banc d’essai et ensuite on trouve la limite des pièces sur la voiture.
C’est quelque chose que nous n’avions pas avec Renault ces dernières années. Nous ne savions jamais si notre voiture était suffisamment robuste ou non. C’est quand on abandonnait en course qu’on le découvrait… Cette année, je dois dire que toute la préparation d’avant-saison a été bien meilleure'', déclarait Max Verstappen, qui n'a pas abandonné cette saison, peu après le Grand Prix de Hongrie.

Du côté de chez Haas, équipé d'un bloc Ferrari, après le Grand Prix de Hongrie, Romain Grosjean compte six abandons, dont la moitié sur panne mécanique. Le V6 au Losange, Renault s'avère le plus fragile pour le moment, avec sept abandons directement liés au bloc de Viry-Châtillon.