Les 24 Heures du Mans 2019 auraient pu offrir une victoire la Toyota #7 pour équilibrer avec la précédente victoire 2018 de la voiture sœur. Mais dans la dernière heure tout a basculé.

Alors qu'on se dirigeait vers un doublé des Toyota avec la #7 de Mike Conway, José María López et Kamui Kobayashi devant la #8 de Sébastien Buemi, Fernando Alonso et Kazuki Nakajima, on pensait les positions figées mais c'est bien mal connaître les 24 Heures du Mans, surtout dans la dernière heure fatidique.

Les Toyota maudites par la dernière heure

José María López était au volant de la Toyota #7 lorsque la dernière heure de course s'annonçait, le pilote argentin dut rentrer à son stand au ralenti à cause d'une crevaison lente détectée par son ordinateur de bord (une indication affichée sur son volant, en fait).

Après un passage aux stands qui lui coûta déjà un temps précieux et a permis à la seconde Toyota de se rapprocher de la tête de course, José María López n'a pu constater qu'en reprenant la piste, qu'il était toujours bloqué à régime modéré, une nouvelle crevaison sur la Toyota #7.

En fait, c'était exactement le même pneu... Deux crevaisons coup sur coup ? Non, un capteur a induit en erreur les mécaniciens, qui ont changé la mauvaise roue, une crevaison lente n'est pas si évidente que ça à déceler à l'œil nu.
Les 13 km du tour du circuit des 24 Heures du Mans au ralenti pour la #7 ont permis à la Toyota #8 de doubler cette dernière après les virages du Karting. La victoire échappe donc à l'équipage de la #7, eux qui la méritaient vraiment comme en a conclu Sébastien Buemi.

Sébastien Buemi, TS050 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing

"Nous avons débuté la course en sachant qu’on pouvait perdre le championnat. Après cinq tours je me suis rendu compte que ça allait être difficile de nous battre avec la #7 et j’étais ravis de me dire que nous terminerions deuxième car ils méritaient la victoire mais c’est la course automobile et il faut s’y faire. Je suis ravi que nous n’ayons pas fait d’erreurs."

Mike Conway, TS050 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing

"Pendant longtemps nous étions bien placés et malheureusement nous avons eu cette crevaison. Ça ne rend pas la défaite plus facile mais l’équipe nous a fourni une superbe voiture. Bravo à Sébastien, Kazuki et Nakajima, nous nous sommes bien amusés tout au long de la saison. Nous allons continuer à donner le meilleur de nous-même et nous reviendrons encore plus forts."

Kazuki Nakajima, TS050 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing

"C’était une course difficile. Ce qui s’est passé pour la #7 est difficile à croire et même un peu triste. Nous avons bataillé avec mes coéquipiers. Peut-être que la victoire s’est décidée sur quelque chose qui n’a rien à voir avec la performance. Je suis fier de devenir champion du monde des pilotes car c’était notre objectif après notre victoire ici même l’an passé. Ce fut une très longue saison."

José María López, TS050 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing

"Je félicite l'équipe technique parce que ça a été difficile. Nous avions gardé une paire de pneus pour la fin de course mais nous avons crevé deux fois. J'ai essayé de rattraper le retard que nous avons subi. Il faut toujours se surpasser et saison après saison, on s'améliore. Cette course a généré énormément de stress."