Introduit la saison prochaine en F1 et en FIA F2, le Halo sera présent dans d'autres séries monoplaces en 2020. 

Décrié par les fans et certains pilotes, le Halo va faire sa grande première lors des essais hivernaux de la F1. Ce dispositif de sécurité sera également visible en FIA F2 et F3 américaine. Seulement, le dispositif est encore impopulaire et il faut que les mœurs changent.

"Si nous pouvons faire adopter des choses comme le Halo, même dans le domaine très restreint de la F1, c'est un exploit. Impliquer les gens des différentes disciplines dans le processus ne peut qu'y contribuer. Plus les gens aident à passer le mot et convaincre les sceptiques sur la science et le travail qui a été engagé, mieux c'est'', déclare David Lapworth, conseiller à la sécurité auprès de la FIA.

Une solution déployée au plus tard en 2020

Si la FIA F2 et la F3 américaine ont déjà adopté le Halo, il reste encore de nombreuses disciplines à équiper. La Formule E va introduire le Halo la saison prochaine tandis que l'IndyCar, série qui n'est pas gérée par la FIA, va développer sa propre solution.

"S'il y a un domaine dans lequel nous nous améliorons, mais où nous pourrions nous améliorer, ce serait réduire le temps entre la naissance d'une idée et la mise en œuvre. Et pas seulement la mise en œuvre en F1, mais dans toutes les disciplines. Des choses comme le dispositif HANS [Head and Neck Safety], que nous prenons maintenant pour acquis 12 ans plus tard, ont probablement pris 10 ans pour passer des premiers tests à une adoption généralisée dans les disciplines du sport automobile dans tous les pays'', ajoute David Lapworth.