RD.01 FORMULA 1 ROLEX AUSTRALIAN GRAND PRIX 2019

EL1 : 02h00 - EL2 : 06h00
Vendredi

EL3 : 04h00 - QUAL. : 07h00
Samedi

COURSE : 06h10
Dimanche

1996
Première édition

5,303 km
Longueur

58
Tours

307,574 km
Distance total

1:24.125
Record absolu

16
Virages

© FIA.com - Circuit Melbourne

C’est donc aux antipodes des usines européennes des écuries de Formule 1 que débute cette nouvelle saison. Comme de coutume depuis 1996 (hormis l’interlude de Bahreïn en 2006), c’est Melbourne qui accueillera le premier round sur le tracé de l’Albert Park pour une 35e édition du Grand Prix australien.

Ce Grand Prix australien a souvent été le théâtre de courses indécises, délicates et propices aux velléités d’écuries mieux préparées que les Top Teams. Ainsi il n’est pas rare de voir quelques secondes mains se hisser parmi les bonnes places. Quant aux nouveaux, ils ont toujours à cœur de nous prouver que leur talent réside… dans leur marge de progression !

Situé autour de l’Albert Park Lake, zone portuaire de Port Phillip (au sud de Melbourne), le tracé du circuit est semi-permanent, d’une longueur de 5,3 Km à parcourir 58 fois, pour un total de 307.574 Kms. La course a pour habitude désormais de débuter à 16h00 (16h10 cette année, heure locale) ce qui la précipite au cours de la cinquantaine de tours dans un crépuscule océanique… Ceci étant, l’objet télévisuel n’est pas aussi saisissant que les courses nocturnes de Bahreïn, Singapour ou encore d’Abou Dabi.

Le tracé propose une seule ligne droite rectiligne (celle du départ/arrivée) ponctuée d’une première zone DRS, dont le premier secteur se compose de 5 virages, dont le premier et le troisième sont les plus sollicitant pour les disques de freins. La seconde zone est la plus rapide du tracé, mais pas dénuée d’intérêt (ni de difficulté) car elle conditionne la vitesse du tour chronométré. Le dernier secteur offre des virages moyens / lents, dont la remise en vitesse est capitale pour parfaire l’exercice du tour parfait.

  • Ce sera le 35e Grand Prix d'Australie. Le 24e à Melbourne.
    La première eu lieu à Adélaïde en 1985 avant de rejoindre l'Albert Park de Melbourne en 1996.
  • Michael Schumacher détient le plus de victoires en 19 participations. Il totalise 4 victoires pour Ferrari de 2000 à 2002 et encore en 2004.
  • Avec 3 succès, Sebastian Vettel est second sur cette liste des vainqueurs, une stat qu'il partage avec le retraité Jenson Button.
  • Il y a 3 pilotes sur la grille qui ont remporté le Grand Prix d'Australie avec 2 écuries différentes. Lewis Hamilton pour McLaren en 2008 et Mercedes en 2015, Sebastian Vettel pour Red Bull en 2011 et Ferrari en 2017. Kimi Räikkönen s'impose pour Ferrari en 2007 et Lotus en 2013.
  • Kevin Magnussen réalisa son premier podium en 2014 chez McLaren-Mercedes. Ce fut le cas également de Philippe Streiff (1985), Gianni Morbidelli (1995), Jacques Villeneuve (1996). Kimi Räikkönen (2002), Lewis Hamilton (2008), Vitaly Petrov (2011).
  • Lewis Hamilton possède 7 pole positions, Ayrton Senna est à 6 pole unités pour le Grand Prix d'Australie. Celles d'Ayrton sur le tracé d'Adélaïde, celles de Lewis sur l'Albert Park.
  • Ce sera le premier Grand Prix d'Australie pour 4 pilotes : George Russell, Alex Albon, Antonio Giovinazzi et Lando Norris.

Le Palmarès

2018 : Sebastian Vettel
2017 : Sebastian Vettel
2016 : Nico Rosberg
2015 : Lewis Hamilton
2014 : Nico Rosberg

2018 : Lewis Hamilton
2017 : Lewis Hamilton
2016 : Lewis Hamilton
2015 : Lewis Hamilton
2014 : Lewis Hamilton

Les zones de DRS

Comme l'an passé il y aura trois zones de DRS. Le premier point de détection se situe 170m avant le virage 11, l'activation étant 104m après le virage 12. Le second point de détection est partagé par les zones 2 et 3 du DRS, placé 13m avant le virage 14. L'activation de la zone 2 se fait 30m après le virage 16, celle de la zone 3 en action 32m après le virage 2.

Le Commissaire-Pilote

Danny Sullivan

Danny Sullivan sera le commissaire-pilote pour ce Grand Prix d'Australie, l’ex-pilote de F1 (Tyrrell – 1984) est également un champion Indy Car World Series (1988), il a participé à 4 reprises aux 24 Heures du Mans, dont une troisième place en 1994 et une dernière participation en 2004.