Grand Prix d'Allemagne 2019 : Infos et Horaires2019-07-25T00:53:20+01:00

RD.11 FORMULA 1 MERCEDES-BENZ GROSSER PREIS VON DEUTSCHLAND 2019

EL1 : 11h00 - EL2 : 15h00
Vendredi

EL3 : 12h00 - QUAL. : 15h00
Samedi

COURSE : 15h10
Dimanche

1970
Première édition

4,574 km
Longueur

67
Tours

306,458 km
Distance total

1:13.780
Record absolu

18
Virages

La Formule 1 est à nouveau de retour en Allemagne cette année (après l’avoir boudé en 2017) mais pourrait disparaître l'an prochai. Voilà une bonne occasion d’exceller et de marquer l'histoire de ce tracé où il s'y déroule toujours quelque chose d'inattendu.

Il s’agit, bien entendu, depuis 2002 de la version modernisé et raccourci (4,5 km) de l’illustre grande boucle rapide de 6,8 Km dont la dernière édition fut remportée par Ralf Schumacher (BMW.Williams).
Elle fut également marquée par un terrible accident dès le départ avec un salto de la ProstGP de Luciano Burti venant percuter la Ferrari au ralenti de Michael Schumacher, avant que la monoplace française propulsée dans les airs, ne retombe sur l’Arrows de Enrique Bernoldi. Un accident qui ne fera aucun blessé, heureusement.

D'un développement de 4 574m, le Hockenheimring sera à parcourir, dimanche, 67 fois pour un total de course de 306 458 km. Le record de la piste est détenu par Kimi Räikkönen (McLaren, 2004) en 1’13″780.

L’asphalte est peu abrasif ici, avec un bon grip mécanique. L’appui aérodynamique y est moyen, car le circuit se compose de longues lignes droites, et de virages sinueux comme le dernier secteur. L’équilibre de la voiture est délicat à configurer. L’importance ici est de vérifier les gommes arrières, très sollicitées car les phases de remise en vitesse après des virages lents ou épingles serrées sont exigeantes. Les freins également ont leur importance, tant les phases de décélération et virages lents, donnent lieu à de puissantes sollicitations !

Le circuit allemand est considéré comme étant une piste privilégiant les moteurs, certes dans une moindre mesure que l’ancien tracé, mais toute la première partie s’articule autour de moyennes ou grandes lignes droites, tandis que la dernière section du tracé dans l’infield réclame tout l’appui possible et la motricité d’une Formule 1.
Ici à Hockenheim, il faut toute la science d’un pilote pour établir le meilleur temps au tour. La ligne droite qui amène vers le virage 6 accouche d’une vitesse aux alentours des 330 km/h et se termine par une grosse décélération qui écrasera le pilote par 6G, pour négocier cette épingle à 75 km/h.

  • Ce sera le 64e Grand Prix d'Allemagne. Le Grand Prix a été absent en 1950, 1955, 1960, 2007, 2015 et 2017. Ce sera la 37e édition sur le tracé d'Hockenheim.
  • Au-delà de l'Hockenheimring, le Grand Prix d'Allemagne connu d'autres circuits. Le Nürburgring a reçu les honneurs de 1951 à 1954, 1956-58, 1961 à 1969, 1971-76, 1985, puis 2009, 2011 et 2013. Le très spéciale tracé AVUS avec ses 4 virages a été le théâtre du Grand Prix d'Allemagne en 1959.
  • Ferrari est l'écurie qui détient le plus de victoires avec 21 sacres. La dernière en date est la très controversé victoire de Fernando Alonso en 2012. Williams est l'écurie suivante sur la liste des vainqueurs avec 9 victoires, la première par Alan Jones en 1979, la dernière en date cette de Juan Pablo Montoya en 2003.
  • Michael Schumacher et Lewis Hamilton co-détiennent le plus de victoires avec 4 succès chacun. L'unique autre pilote de la grille qui a gagné en Allemagne est Sebastian Vettel et sa victoire en 2013 pour le compte de Red Bull Racing.
  • Seuls 4 pilotes allemands ont remporté leur Grand Prix à domicile. Michael Schumacher, Sebastian Vettel, Nico Rosberg et Ralf Schumacher.

Le Palmarès

2018 : Lewis Hamilton
2017 : -
2016 : Lewis Hamilton
2015 : -
2014 : Nico Rosberg

2018 : Sebastian Vettel
2017 : -
2016 : Nico Rosberg
2015 : -
2014 : Nico Rosberg

Les zones de DRS

Il y aura 2 zones de DRS pour ce tracé, Le premier point de détection juste après la ligne de départ, l'activation après le virage 1. La seconde zone se fera sur la longue ligne droite entre les virages 4 et 6.

Le Commissaire-Pilote

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