RD.04 FORMULA 1 SOCAR AZERBAIJAN GRAND PRIX 2019

EL1 : 11h00 - EL2 : 15h00
Vendredi

EL3 : 12h00 - QUAL. : 15h00
Samedi

COURSE : 14h10
Dimanche

2016
Première édition

6,003 km
Longueur

51
Tours

306,049 km
Distance total

1:43.441
Record absolu

20
Virages

© FIA.com - Baku track

Nouvel arrivant dans le calendrier de la F1 en 2016, l’Azerbaïdjan accueille désormais son propre Grand Prix depuis 2017, baptisé Grand Prix d’Europe initialement (2016). Un tracé urbain, faisant office de circuit de vitesse, aux antipodes du Grand Prix de Monaco.

Ce n’est donc plus le Grand Prix d’Europe dont la dernière édition en date était sur ce même circuit en 2016. Avant ce dernier, nous avons assisté aux Grands Prix d’Europe depuis 1983 sur le tracé anglais de Brands Hatch, puis le Nürburgring qui en sera le théâtre à 12 reprises.
L’Espagne accueillera aussi le Grand Prix européen, avec les tracés de Jerez de la Frontera, avec en mémoire l’attribution du titre de Champion du Monde 1997 et le duel-accrochage Villeneuve (Williams) et Schumacher (Ferrari). Ces dernières années, ce fut le complexe urbain de Valencia en zone portuaire qui était l’hôte du Grand Prix d’Europe.

L’Azerbaïdjan est un pays du Caucase, situé entre l’Europe et l’Asie, bordé par la Mer Caspienne. Ancien pays membre de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), a acquis son indépendance en 1991. D’une superficie totale de 86.600 Km² et d’une population de 9,8 Millions d’habitants. Le climat y est de type subtropical semi-aride dans la partie centrale et orientale, à subtropical humide près du littoral. Le circuit sera à parcourir 51 fois pour une longueur du tour de 6,003 km, soit un total de course de 306,049 Km.

Il n’est pas évident de trouver ses repères sur une piste en zone urbaine, propice à tous les dangers et ne pardonnant pas le moindre écart de conduite. Ce tracé offre des opportunités de vitesse de pointe inédites pour un tel environnement.
Les virages sont nombreux, il y en a 20 au total, avec des profils à angles droits pour la quasi totalité d’entre eux ! Les possibilités de dépassements seront certainement limitées à la portion congrue, tant la largeur de la piste peut paraître un piège constant dans les phases de remise en vitesse. Naturellement, les zones de dégagements avec un potentiel de remise en piste sans perturber le peloton, se comptent sur les doigts d’une main, il faudra s’attendre à des neutralisations partielles ou totales.

La carte postale, reste, néanmoins impressionnante, le décor mis à disposition mélange les boulevards modernes avec l’ancienne ville, avec cet incroyable contournement de ce château moyenâgeux dans la section des virages 8 à 11.

  • Ce sera donc le troisième Grand Prix d'Azerbaïdjan, mais la quatrième venue sur le circuit, la première édition était connu sous le nom de Grand Prix d'Europe.
  • Nico Rosberg a gagné le premier Grand Prix sur les terres azerbaïdjanaises en 2016. Il y réalisa un hat-trick, avec sa 25ème pole position, la victoire et le meilleur tour en course. En 2017, c'est Daniel Ricciardo qui s'est imposé en s'élançant depuis la 10ème place, suite à son erreur des qualifications.
  • Mercedes a toujours été présent sur le podium d'Azerbaïdjan, de la victoire de Rosberg en 2016 à la seconde place de Bottas en 2017 et uen victoire de Lewis Hamilton en 2018. Quant au motoriste, Mercedes est présent avec Force India en 2016 et la troisième place de Pérez, et la Williams de Stroll en 2017 en troisième place.
  • Avec le podium de Williams décroché en Azerbaïdjan en 2017, ils cassent la monotonie des podiums où en 20 courses, les 60 marches ont été occupées à 59 reprises par les pilotes Mercedes, Ferrari et Red Bull.
  • Le tracé de Baku est l'un des 6 circuits a accueillir une course sous différentes appellations. Il y a eu le Grand Prix d'Europe et d'Azerbaïdjan. Le tracé de Brands Hatch accueilla les Grands Prix d'Europe et de Grande-Bretagne. Le tracé de Jerez, l'Espagne et l'Europe. Le circuit du Nürburgring, le Grand Prix d'Allemagne et du Luxembourg. Imola a été le théâtre du Grand Prix d'Italie et de Saint Marin. Le tracé de Dijon pour le Grand Prix de France et de Suisse.

Le Palmarès

2018 : Lewis Hamilton
2017 : Daniel Ricciardo
2016 : Nico Rosberg

2018 : Sebastian Vettel
2017 : Lewis Hamilton
2016 : Nico Rosberg

Les zones de DRS

Le premier point de détection de la zone de DRS s’effectue après le virage 2 et une mise en application 54m après le virage 2. Le second point de détection est situé au virage 20 pour un utilisation possible 347m après le virage 20.

Le Commissaire-Pilote

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