RD.02 FORMULA 1 GULF AIR BAHRAIN GRAND PRIX 2019

EL1 : 12h00 - EL2 : 16h00
Vendredi

EL3 : 13h00 - QUAL. : 16h00
Samedi

COURSE : 17h10
Dimanche

2004
Première édition

5,412 km
Longueur

57
Tours

308,238 km
Distance total

1:31.477
Record absolu

15
Virages

© FIA.com - F1 Track Bahreïn

Le Grand Prix du Moyen-Orient dont la première édition fut disputée en 2004, s’est vu gratifier de toutes sortes de bouleversements depuis son inscription au calendrier.

D'une levée de rideau en 2006, en lieu et place du traditionnel Grand Prix d’Australie, on y a vu un tracé modifié pour la seule fois en 2010, une édition annulée en 2011, une mise en lumière artificielle en 2014, les idées ne manquent pas au pays de l’Or Noir ! L’épreuve qui se déroule désormais en nocturne, est déjà devenue un pilier de la saison, les pilotes aiment ce spectacle, et les télés du monde aussi !

Le tracé se développe sur une longueur totale de 5 412 Km, il sera donc à parcourir 57 fois. Il s’agit d’une piste aux courbes rapides, quelques épingles serrées conditionnant de longues lignes droites, ce qui éprouve les disques de freins.

Le tarmac est lisse, les bordures plates, ce qui offre la possibilité aux pilotes d’attaquer tout au long du tour. Mais les rafales de vent sont aussi présentes et impromptues, le sable y est Roi, les tête-à-queue et freinages appuyés y sont traditionnels. Ces conditions de chaleur extrêmes vont permettre de développer l’imagination des ingénieurs pour évacuer au mieux cette fournaise.

Balayée par des rafales de vent et de sable, la piste n’est que peu exploitable en début de chaque session. L’adhérence précaire y rend la mise en réglages des monoplaces plus complexe qu’ailleurs. Ce circuit n’offre rien de moins que quatre lignes droites où les vitesses dépassent les 300 km/h dont les freinages sont plus qu’appuyés. Les disques de freins seront mis à rude épreuve, d’autant que la chaleur suffocante ne sera pas l’allié pour la fiabilité. Concernant les gommes, l’usure est soit accentuée par le pilotage agressif des pilotes, soit par le graining, notamment prononcé par la piste balayée de poussière.

  • Ce sera la 15e édition du Grand Prix de Bahreïn. La première eu lieu en 2004 et une exception en 2011 annula l’événement. Une seule version longue du tracé fut utilisée en 2010.
  • Pour fêter les 10 ans du tracé, en 2014 la course fut déplacée pour un départ à 18h00 locale. Ce qui en fait de facto une course nocturne.
  • Le pilote le plus victorieux à Bahreïn est Sebastian Vettel depuis l'an passé chez Ferrari avec 4 victoires. Fernando Alonso avec 3 victoires (2005 et 2006 pour Renault, 2010 pour Ferrari) puis Lewis Hamilton et Felipe Massa en comptabilisent 2 chacun.
  • En revanche le Monsieur Podium de Bahreïn où l’on ne boit pas de Champagne, ironie quand tu nous tiens, c’est Kimi Räikkönen avec 8 présences !
  • Stoffel Vandoorne faisait son premier Grand Prix à Bahreïn en 2016 en remplacement de Alonso convalescent ! Qualifié à une 12ème place, il y inscrira 1 point pour sa première course en F1.
  • Valtteri Bottas a décroché sa première pole positon en 2017. Partir de la pole position n'est pas gage de réussite, seuls 6 pilotes ont converti les pole positions en victoires.
  • Ce week-end, 4 pilotes feront leur début sur ce tracé en F1, Lando Norris, George Russell, Alex Albon et Antonio Giovinazzi.

Le Palmarès

2018 : Sebastian Vettel
2017 : Sebastian Vettel
2016 : Nico Rosberg
2015 : Lewis Hamilton
2014 : Lewis Hamitlon

2018 : Sebastian Vettel
2017 : Valtteri Bottas
2016 : Lewis Hamilton
2015 : Lewis Hamilton
2014 : Nico Rosberg

Les zones de DRS

Du côté de l’exploitation de la piste, il y a deux zones de DRS, sur la ligne de départ/arrivée dont la distance a été allongée de 100m, avec un point de détection juste avant l’avant-dernier virage 14 (il n’en forme presque qu’un seul avec le virage 15 mentionné sur le plan), la seconde zone de l’aileron mobile est exploitable entre les virages 10 et 11, la ligne droite parallèle à celle de la grille de mise en place des monoplaces. Le point de détection est situé en amont du virage 9.

Le Commissaire-Pilote

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