Grand Prix du Japon 2019 : Infos et Horaires2019-10-09T00:08:32+02:00

RD.17 FORMULA 1 JAPANESE GRAND PRIX 2019

EL1 : 03h00 - EL2 : 07h00
Vendredi

EL3 : 05h00 - QUAL. : 08h00
Samedi

COURSE : 07h10
Dimanche

1987
Première édition

5,807 km
Longueur

53
Tours

307,471 km
Distance total

1:31.540
Record absolu

18
Virages

Le Circuit de Suzuka est situé à 50 km au Sud-Ouest de Nagoya dans la Baie d’Ise. C’est sur la côte Pacifique de la plus grande île de l’archipel japonais, Honshu, à la latitude de la Corée du Sud. A l’origine dévolu aux tests Honda pour ses modèles généralistes, le circuit a vu pour son introduction aux disciplines internationales sa grande courbe consécutive au 130R cassée par une chicane qui a marqué l’Histoire du Sport Automobile en 1989 avec le freinage kamikaze d’Ayrton Senna sur Alain Prost…
Idem pour la courbe Degner qui est alors devenue un double-droite en dévers assez incroyable ! C’est la 35e édition du Grand Prix du Japon à Suzuka dont le circuit fut conçu par le Néerlandais John Hugenholtz, ce morceau de bravoure accuse largement son âge et son déficit de sécurité. Hugenholtz avait également conçu Zolder, Zandvoort et Jarama, des tracés en osmose avec le relief, mais reconnus pour leur grande dangerosité et abandonnés pour cela par la F1 depuis bientôt 30 ans.

D’un développement de 5 807 mètres, il devra être parcouru 53 fois pour 307,471 kilomètres. Seul tracé en forme de huit, il est moyennement abrasif, et nécessite un compromis aérodynamique vitesse-charge moyen avec toutefois un train avant très directif pour encaisser les nombreux changements de caps.
Quant à la pleine charge du moteur, elle est d’environ 65% (en majeure partie entre l’épingle Hairpin et la ligne droite des stands). La VMAX se situait autour des 330 km/h. Il n’est, par contre, pas des plus exigeants pour les freins.

Le premier Grand Prix eut lieu en 1987 et attribua avant même la course le titre à Nelson Piquet face à son équipier chez Williams, Nigel Mansell, qui se crasha très violemment en marche arrière dans les rails à droite des « S Curve ». Depuis, seuls de très grands pilotes ont vaincu sur ce tracé… le plus sélectif de tous.
Succession de courbes rapides, de freinages en appuis ou en dévers, il ne pardonne rien avec une seule et unique trajectoire qui exige d’avoir à sa disposition une F1 réglée parfaitement.
Du Turn-One où la corde ratée et c’en est fini du tour propre, à la succession des « S-Curve » similaires à l’enfilade Copse-Maggots-Becketts-Chapel de Silverstone, auxquels succèdent la terrible courbe Dunlop qui vous jette sur l’incroyable premier droite de Degner, c’est déjà presque 30 secondes de folie pure façon montagnes russes… le Roller-Coaster de Suzuka niché près de la mer et son parc d’attraction…

  • Le Grand Prix du Japon eu lieu à Fuji en 1976 et 1977 pour disparaître une décennie et en revenir en 1987 sur le tracé de Honda, à Suzuka. Le circuit de Fuji appartenant à son rival de toujours, Toyota.
  • McLaren est le constructeur le plus victorieux sur les terres nippones, avec 9 victoires. Elle partage le nombre de victoires avec Ferrari à Suzuka avec 7 réalisations, seule McLaren s’est imposé à 2 reprises au Mont-Fuji, en 1977 avec James Hunt et 2007 avec Lewis Hamilton.
  • Pendant 40 ans et 31 courses du Japon, seuls 5 motoristes ont connu la gloire : Renault avec 10 victoires (Williams 92, 94 et 96) (Benetton 95) (Red Bull 09-10, 12-13) (Renault F1 Team 06, 08), Ferrari et Mercedes avec 7 victoires chacun, Ford/Cosworth 5 victoires et Honda 2 victoires !
  • Michael Schumacher est le pilote le plus victorieux au Japon avec 6 victoires (95, 97, 2000-02, 04), on peut en rajouter 2 autres sur le sol japonais avec le Grand Prix du Pacifique à Aida en 1994 et 1995.
  • Statistiquement la pole position n’offre pas plus de chances que la seconde place de la grille pour la victoire. Il y a seulement 50% de chances de s'imposer depuis la position de tête.
  • Alessandro Nannini est le seul pilote à avoir remporté sa première victoire à Suzuka (et la seule en carrière) après l'auto-mutilation de Senna et Prost en 1989.
  • Michael et Ralf Schumacher ont tous deux disputées leur 100e Grand Prix ici à Suzuka (à des périodes différentes...). En 2010, au volant d'une Williams, Rubens Barrichello fut le premier pilote à prendre part à 300 départs en F1.

Le Palmarès

2018 :Lewis Hamilton
2017 : Lewis Hamilton
2016 : Nico Rosberg
2015 : Lewis Hamilton
2014 : Lewis Hamilton

2018 : Lewis Hamilton
2017 : Lewis Hamilton
2016 : Nico Rosberg
2015 : Nico Rosberg
2014 : Nico Rosberg

Les zones de DRS

Il n'y aura qu'une seule de DRS à Suzuka, le point de détection est situé 50m avant le virage 16 et l'activation s'effectue 100m avant la ligne de chronométrage.

Le Commissaire-Pilote

Tom Kristensen sera le pilote-commissaire ici au Japon. Le pilote danois est le plus titré sur le circuit de la Sarthe, il a remporté 9 fois les 24 Heures du Mans. Il est Champion du Monde d’Endurance en 2013.

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