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Ligne éditoriale de France Racing

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Introduction

La ligne éditoriale a pour but de vous guider dans la rédaction de vos articles.

Elle définit la façon de formuler votre contenu pour rendre votre article plus agréable à lire mais également les règles techniques à respecter pour que votre article soit le mieux reconnu.

La ligne éditoriale peut faire référence à des modules ou des fonctions dont vous n'avez pas accès selon votre niveau d'accès.

Pour rappel :

Le Contributeur peut écrire un article sans pouvoir le publier, à la fin de sa rédaction, l'article sera placé en Brouillon (si le contributeur n'a pas terminé de le rédiger) ou en attente de relecture (si l'article est terminé et prêt a être relu pour publication).

L'Auteur peut écrire et publier un article, consulter ses articles publiés et les modifier.

L'Éditeur peut écrire et publier un article, consulter ses articles publiés et les modifier ainsi que ceux de l'ensemble des rédacteurs.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Préparation" icon=""]

Préparation

Avant de rédiger votre article, vous devez préparer votre outil.
Pour cela rendez vous donc sur la page de rédaction de l'article
En haut à droite on clique sur :

un menu s'ouvre, on y trouve les blocs activés et désactivés :
Voici les options à activer :

Activé l'arrangement sur 2 colonnes

Une fois ces paramètres réglés on ferme les options, on peut moduler la page de rédaction en déplaçant les blocs.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Le builder classic" icon=""]

Rédaction de l'article avec le builder "classic"


C'est le builder qu'on utilise le plus souvent, rapide et simple c'est la solution standard.
La barre d'outil est complète comme votre traitement de texte traditionnel
Petites astuces :

En mode "Texte" (le switch Visuel / Texte se trouve en haut à droite du bloc) permet d'afficher le corps de l'article en "brut" :

Ce mode permet parfois de résoudre quelques problèmes ou d'insérer du code ou d'intervenir sur les balises.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Le Fusion Builder" icon=""]

[/fusion_tab][fusion_tab title="Le titre" icon=""]

Titre l'article


Dans le bloc titre on insère donc le titre de l'article, une fois le titre définis le Permalien s'affiche, c'est le futur lien de votre article

Attention : Ceci est le Permalien temporaire, en effet il contient l'adresse du site + / catégorie de l'article / + nom de l'article /
Mais pour le moment on constate que la catégorie est "non-classe" car l'article n'a pas encore été catégorisé
Nous obtiendrons donc le Permalien final après publication de l'article

Le titre ne doit pas dépasser plus de 80 caractères ultra maxi, c'est la plus haute limite, si elle se rapproche de 70 c'est encore mieux. Les titres suppérieur à 70 caractères ne seront pas bien référencé, voir même pas du tout.

Le titre doit donner envie de lire l'article, il doit susciter l'envie d'aller chercher l'info sans pour autant la livrer.

[/fusion_tab][fusion_tab title="L'image à la une" icon=""]

L'image à la une de l'article

L'image en avant est l'image de couverture de l'article, elle met en avant l'article et l'illustre sur le sujet principal.

Il est important de bien la choisir, car beaucoup de lecteurs identifie le contenu par ce visuel.

Le sujet doit être, de manière générale, centré sur l'image

Le ratio 1.91:1 doit être respecté, de ce fait il n'y aura pas de rognage de l'image quand l'article sera partagé sur Facebook, sauf si une autre image est définis dans les paramètres SEO (voir chapitre SEO)

[/fusion_tab][fusion_tab title="Le chapeau" icon=""]

Le chapeau de l'article

Le "Chapeau" est un texte court situé avant le début de l'article, son but est d'encourager le lecteur à lire l'article, il est généralement pas plus long que 3/4 lignes maxi, chez nous le chapeau est en  caractère gras et  alignement justifié

Il est très important pour le référencement de l'article.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Titre de paragraphe" icon=""]

Titre de paragraphe

On peut mettre des titre de paragraphe dans l'article pour le fractionner, pour cela on clic sur Paragraphe et l'outil s'ouvre :

On formate donc notre sous titre en "Titre 2"
On peut mettre en place des sous titre de sous titre en "Titre 3"
Chaque type de titre correspond à ce qu'on appel les balises (titre 1 = h1, titre 2 = h2.....) et l'article doit respecter une hiérarchie bien précise

Précision : Le titre de l'article est une balise h1 et il y a 6 niveaux de balise

Voici des exemples d'une mauvaise gestion hiérarchique des titres :

h1 Titre de l'article
h1 sous titre
h1 sous titre

h1 Titre de l'article
- h2 sous titre
h1 sous titre
- h2 sous titre

h1 Titre de l'article
- - h3 sous titre
- h2 sous titre
- - h3 sous titre

Voici un bon exemple de gestion des titres :

h1 Titre de l'article
- h2 sous titre
- h2 sous titre
- - h3 sous titre
- - - h4 sous titre
- h2 sous titre
- - h3 sous titre

Votre premier sous titre sera donc une balise

[/fusion_tab][fusion_tab title="Corps de texte" icon=""]

Le corps du texte

Le corps du texte est le contenu en lui-même de l'article.

L'alignement du texte doit être justifié

Pour être considéré comme tel, un article doit contenir au minimum 300 mots, un compteur de mot est dispo dans l'éditeur.

Pour développer votre texte, apportez-y des détails, comme la localisation de l'évènement, ceci allonge le texte mais permet de mieux référencer l'article, utilisez des variables, comme par exemple, parlez du circuit de Val de Vienne à un moment puis du Circuit du Vigeant dans la vienne à un autre moment.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Les citations" icon=""]

Il existe deux genre de citations, elle servent à mettre en avant les paroles d'une personne :

La citation inline

Ce genre de citation peut être insérer à l'intérieur d'un paragraphe pour exprimer une citation courte, elle doit se distinguer par le fait qu'elle soit écrite en italique et bien entendu entre guillemets comme ceci :

Lors de la dernière course, Andrea a qualifié sa course comme "extraordinaire et sportivement intéressante" alors qu'il partait de la troisième ligne.

La citation en bloc

La citation en bloc est utilisée pour mettre en avant une longue citation avec beaucoup de détail, pour cela il faut sélectionner le texte et le mettre en forme blockquote (Bloc de citation) comme ceci :

"Nous avons discuté, à un certain niveau, de la recherche du meilleur moyen de maintenir les voitures sur la piste à l'avenir avec un certain degré d'implication de notre part'' Mark Rushbrook, responsable de Ford Performance, à Sportscar365.

Ce qui fournit au lecteur une expérience de lecture agréable

Remarque : mettre le nom de l'auteur de la citation en gras.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Les liens" icon=""]

Insérer un lien

Grace à l'outil Insérer un lien on peut donc décider de lier à une autre page, une partie du texte écrit au préalable, on sélectionne le texte à lier puis on clique sur , une boite s'affiche :  on clique sur la roue dentée pour ouvrir la boite avancée :

Adresse web : pour saisir un lien externe, bien saisir l'adresse en entière avec les "http://"
Texte du lien : le texte du lien comme son nom l'indique
Ouvrir le lien dans un nouvel onglet : à cocher si c'est un lien externe pour éviter que le lecteur sorte du site, en l'ouvrant dans un nouvel onglet le lecteur laisse ouvert l'article.
Si c'est un lien interne, c'est à dire un lien vers une page du site ou un autre article utiliser la recherche pour trouver le lien.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Les images" icon=""]

Le nom des images

Google ne sachant pas lire une image, c’est à vous de lui indiquer ce qui figure sur votre image ou votre photo. Par exemple, si vous souhaitez référencer des photos de Trophée Tourisme Endurance au Val de Vienne, évitez les noms d’images du type IMG801225.jpg et préférez trophee-tourisme-endurance-val-de-vienne.jpg, avouez qu’il sera plus simple pour Google de positionner votre photo avec pertinence en plaçant quelques mots clés dans le nom du fichier.

Il convient d'éviter d'utiliser dans le nom de l'image :

Nous avons formalisé le nom des images comme ceci :

(évènement)-(lieu)-(JJ-MM-AAAA)-(Suffixe numérique d'origine)

ou

(évènement)-(lieu)-(JJ-MM-AAAA)-(Numéro de séquence)

Le titre de l'image

Le titre de l'image est le texte qui apparait sous forme d'étiquette quand vous laissez votre souris sur l'image. Il fournit une information globale de la situation au lecteur. C'est aussi la manière de bien référencer son image, il convient donc de l'utiliser comme par exemple :

Trophée Tourisme Endurance 2019 sur le circuit du Val de Vienne (Vienne 86)

Description de l'image

La description d'une image retranscrit à l'écrit ce que l'image montre, le contenu de la description est insérer dans le code source de l'image. La description peut être identique à la légende.

Pierre-Etienne Chaumat (Motorsport Developpement)

Le texte alternatif ou balise « ALT »

Le texte alternatif remplacera l’image si le navigateur n’arrive pas à l'afficher.

Le texte alternatif ou l’attribut « ALT » est un texte lu par les moteurs de recherche, il est donc primordial pour optimiser le référencement des images. En complément du nom de l’image, la balise « ALT » permet également d’améliorer le référencement de votre site puisqu’elle permet d’y loger des mots clés supplémentaires qui seront interprétés par les moteurs, attention toutefois de ne pas bourrer votre image de mots clés (Keyword Stuffing) :

Pierre-Etienne Chaumat à l'attaque au volant de l'Audi RS3 (Motorsport Developpement)

La légende

La légende d'une image est en quelque sorte la description de l'image, sauf que celle-ci s'affichera à proximité de l'image (souvent en dessous de l'image en "caption") :

Pierre-Etienne Chaumat (Motorsport Developpement)

Le copyright de l'image

Le copyright d'une image doit contenir le nom et prénom du photographe, le copyright est inclus dans l'image en elle même accompagné du logo France Racing, l'ensemble doit répondre au règle graphique du copyright France Racing.

En aucun cas le copyright ne peut être inséré dans les balises titre, description, texte alt ou légende. Ceci n'étant pas sa place.

De plus le copyright peut être (et c'est vivement conseillé) inclus dans les balises EXIF, IPTC ou XMP.

Libre au photographe d'inclure dans l'image les balises EXIF, IPTC ou XMP de manière partielle ou totale.

Le format et le poids des images

Utilisez de préférence les formats JPG, GIF et PNG même si certains moteurs sont capables de lire d’autres formats.

Idéalement voici les formats à utiliser :

Le dimensions de l'image en ouverture peuvent être plus élevé (quand on clique sur l'image d'affichage).

La gallerie photo

Si vous prévoyez d'afficher une série de photos, voici les réglages à appliquer :

[/fusion_tab][fusion_tab title="Extrait de l'article" icon=""]

Extrait de l'article

Dans ce bloc on rédige un extrait de l'article, en général on insère le chapeau, mais on peut aussi rédiger quelque chose de différent.

L'extrait est souvent reprit par les flux RSS, mais aussi sur la homepage quand l'article est à la une.

Certains réseaux sociaux s'en serve également pour l'utiliser en description.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Catégorie de l'article" icon=""]

La catégorie de l'article doit correspondre à la discipline couverte par celui-ci

La catégorie désignée conditionne également l'url de l'article qui se verra inclure après franceracing.fr/ le nom de la catégorie.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Etiquettes de l'article" icon=""]

Insérer votre contenu Ici

[/fusion_tab][fusion_tab title="SEO" icon=""]

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Le module SEO

Le module présent dans l'outil de publication de l'article permet d'agir sur la grappe "Contenu" illustré dans l'infographie ci-dessus

Pour assurer la survie de votre article dans la jungle de google, il est préférable de suivre les instructions que vous fournis le module.

L'onglet Social permet de définir des paramètres propre au réseau social sur lequel l'article sera partagé, par exemple on peut définir un titre, description ou encore une image à la une différente pour Facebook, afin de respecter l'utilisation des "og" et en particulier le ratio de l'image pour ne pas la rogner.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Le ShortLink" icon=""]

YourLS ShortLink

Une fois publié, le module ShortLink va généré une url courte de l'article dans ce module :

Vous devez utiliser ce shortlink lorsque vous partagez vous même l'article sur d'autres sites ou réseaux sociaux.

Le module est accessible seulement pour les auteurs et les éditeurs.

[/fusion_tab][fusion_tab title="Partage sur Facebook" icon=""]

Insérer votre contenu Ici

[/fusion_tab][fusion_tab title="Partage sur Twitter" icon=""]

Insérer votre contenu Ici

[/fusion_tab][fusion_tab title="Version AMP" icon=""]

Accelerated Mobile Pages (AMP)

Accelerated Mobile Pages (AMP) est une technologie open source proposée et soutenue par Google.

AMP est une méthode de création de pages Web pour du contenu statique permettant un rendu rapide. C'est une version "light" d'une page.

Par défaut, chacun des articles est publié en double, dans sa version originale, ainsi qu'en version AMP, cette version est proposé aux lecteurs provenant exclusivement de google sur mobile suite à une recherche ou via le lien de l'article dans google actualités. Cette version se distingue par une petite éclair à proximité du lien dans Google.

Vous pouvez visiter la version AMP de l'article manuellement en ajoutant "/?amp" à l'url de l'article.

Certaines choses ne peuvent pas être porté sur la version AMP comme tout contenu issus du fusion builder, ou les module balisé par des crochets en mode code.

Il est possible de désactiver la version AMP d'un article mais seul un éditeur peut agir sur ce paramètre

[/fusion_tab][fusion_tab title="Facebook Instant Article" icon=""]

Facebook Instant Article (FBIA)

Facebook Instant Articles est une version allégée des articles afin de les charger très rapidement directement dans facebook. Comme les articles se chargent directement dans l’application mobile Facebook, cela évite les différents passages et chargements entre application et site de l’éditeur pour pouvoir enfin lire l’article. L’article est donc dupliqué en version optimisée sur Facebook.

Par défaut, chacun des articles est publié en double, dans sa version originale, ainsi qu'en version FBIA, cette version est proposé aux lecteurs provenant exclusivement de facebook sur mobile via l'application Facebook ou Messenger. Cette version se distingue par une petite éclair à proximité du lien dans Facebook.

Tout comme la version AMP pour Google, certaines choses ne peuvent pas être porté sur la version AMP comme tout contenu issus du fusion builder, ou les module balisé par des crochets en mode code.

Il est possible de désactiver la version FBIA d'un article mais seul un éditeur peut agir sur ce paramètre

[/fusion_tab][/fusion_tabs][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]