Pour la quatrième fois de son histoire, la Formule E se rend à Berlin pour y disputer la 9ème manche de la saison 4. Le champion 2016 de Formule 1 Nico Rosberg a effectué une démonstration de la Gen 2 dans les rues de la ville. Mais c'est bien la course de demain qui intéresse les pilotes.

Quatre petits tours et puis s'en vont

En quatre éditions du E-Prix de Berlin, trois tracés différents ont été utilisés. L'aéroport de Tempelhof avait déjà accueilli la Formule E lors de la saison 1, mais dans une configuration très différente. La course avait ensuite eu lieu dans la ville la saison suivante, avant de revenir sur le tracé actuel l'année dernière.
Le E-Prix de Berlin est la neuvième épreuve de cette saison 4 de Formule E. Jean-Eric Vergne (Techeetah) mène toujours le championnat pilotes devant Sam Bird (DS Virgin) et Felix Rosenqvist (Mahindra). Le français n'a plus quitté cette place de choix depuis sa victoire au E-Prix de Santiago.
Avec trois victoires au compteur, Vergne a de quoi avoir l'esprit tranquille ce weekend. Il est en effet assuré de quitter la capitale allemande en tête du championnat. Sam Bird et Felix Rosenqvist, très performants depuis le début de l'année, vont devoir combler leur retard rapidement.
La course berlinoise marquera le retour de Stéphane Sarrazin. Le pilote de 42 ans remplace le chinois Ma Qing Hua, qui avait lui-même remplacé Luca Filippi à Paris. C'est déjà à Berlin que le français avait quitté Venturi pour Techeetah la saison passée. Cela lui avait réussi, le français ayant terminé 3ème à New York et à Montréal. Ces deux podiums lui avaient rapporté 30 de ses 36 points de la saison.
Du côté extra-sportif, Berlin est également le théâtre de démonstrations ce weekend. Nico Rosberg a pu essayer la Gen 2 dans les rues de la ville ce vendredi. De plus, le fondateur et patron de la Formule E, Alejandro Agag, prendra quant à lui le volant de la nouvelle Jaguar I-Pace. Le championnat de voitures de tourisme électriques débutera à la fin de l'année et accompagnera la Formule E sur certaines de ses épreuves.

Retour de l'aéroport international de Berlin-Tempelhof

Il serait faux de dire que le tracé est identique à celui utilisé lors de la saison 3. En effet, le virage 6 a été repoussé de quelques mètres par rapport à sa configuration précédente. Les distances entre les virages 5 et 6, et entre les virages 6 et 7 sont donc rallongées.
Long de 2,375 kilomètres, le tracé de Berlin-Tempelhof compte 10 virages et de longues lignes droites. La piste est inhabituellement large, en comparaison du tracé des Invalides que la Formule E a visité le mois dernier. Les pilotes auront 45 tours pour prendre le meilleur sur leurs adversaires.
Jérôme D'Ambrosio (Dragon) avait remporté la première édition après la disqualification de Lucas di Grassi (Audi Sport). Buemi l'avait ensuite emportée lors de la saison 2 dans les rues de la ville. Felix Rosenqvist avait signé sa première victoire à l'issue de la course 1 la saison passée. Buemi lui avait répondu de la plus belle des manières le lendemain en s'imposant en course 2.
Avec une victoire et une deuxième place acquises l'année dernière, Felix Rosenqvist est l'homme à surveiller ce weekend. La performance est bien présente, même si l'équipe Mahindra a connu cinq abandons lors des cinq dernières courses. Rosenqvist a abandonné par deux fois alors qu'il menait les E-Prix de Mexico et de Rome.
A Paris, Lucas di Grassi a terminé 2ème pour la troisième fois consécutive. Le champion en titre a par conséquent bondi au 5ème rang du classement pilotes, lui qui ne comptait que trois points il y a seulement trois courses. De retour aux avant-postes, le brésilien ou son coéquipier Daniel Abt pourraient semer le trouble chez les têtes d'affiche. Di Grassi avait en effet terminé 2ème et 3ème la saison passée, preuve de son niveau sur cette piste allemande.

Le programme du weekend

Les horaires du E-Prix de Berlin ne dépayseront pas les spectateurs et téléspectateurs du E-Prix de Paris. En effet, cette nouvelle manche européenne conserve des horaires très accessibles au public français. Les qualifications seront retransmises en direct sur Canal+ Sport et sur Eurosport 2. Les deux chaînes diffuseront ensuite la course dès 18h.

Canal+ Sport :

13h55 : Qualifications
17h55 : E-Prix de Berlin

Eurosport 2 :

14h00 : Qualifications
18h00 : E-Prix de Berlin