Sam Bird a décroché la victoire au E-Prix de Rome. Le britannique a mis la pression sur Felix Rosenqvist jusqu'à le pousser à la faute. Le suédois est une nouvelle fois contraint à l'abandon alors qu'il mène la course. Jean-Eric Vergne réalise une course sage qui lui est profitable au championnat pilotes.

La Formule E, un sport de contact

A l'extinction des feux, Felix Rosenqvist (Mahindra) réalise un bon départ qui lui permet de conserver la tête au premier virage. Sam Bird (DS Virgin) reste sage et accepte sa deuxième place en attendant une meilleure opportunité. A l'arrière, Alex Lynn (DS Virgin) freine tard et vient écraser son museau dans le diffuseur de Jean-Eric Vergne (Techeetah). Les deux hommes peuvent continuer la course, mais ont perdu quelques morceaux de carrosserie.

Antonio Felix Da Costa (Andretti), parti dernier suite à son accrochage avec Jose-Maria Lopez (Dragon) en qualifications, entame sa remontée. Aux avant-postes, Bird ne lâche pas Rosenqvist d'une semelle. Le britannique se stabilise à moins d'une seconde du suédois. Lynn, dont l'aileron avant balaie le sol depuis son contact avec Vergne, perd des positions. Le pilote DS Virgin voit Nelson Piquet Jr (Jaguar) et Nico Prost (Renault eDams) le dépasser.

Sébastien Buemi (Renault eDams) a lui aussi subi un choc lors du départ. Le champion de la saison 2 a perdu une protection de roue arrière. Jose-Maria Lopez, agacé d'avoir dû s'élancer 19ème, se montre autoritaire sur le régional de l'étape. Lucas Filippi s'incline et se retrouve 15ème. Les deux pilotes parviennent à trouver l'ouverture sur Prost au tour suivant.

Buemi, qui a perdu une place face à Turvey à l'extinction des feux, récupère son dû au tour 14. Le suisse attaque et prend la 5ème place. Au même moment, Sam Bird cravache pour réduire l'écart avec Rosenqvist. Les arrêts au stand se rapprochent, et chaque dixième grappillé en piste est une chance de gagner une place dans les stands.

Des arrêts au stand animés

Da Costa est le premier pilote à s'arrêter. Le portugais, remonté de la 20ème à la 9ème place, paie le prix de sa course d'attaque. Avec 5% d'énergie en moins que ses adversaires, il est obligé de s'arrêter un tour avant le reste du plateau.

Tandis que Piquet Jr met sa voiture dans le mur sans gravité, Da Costa ouvre le bal du changement de voiture. Au même instant, un bouchon se crée à l'épingle. Lopez, qui a voulu prendre l'intérieur sur deux voitures, envoie Nick Heidfeld (Mahindra), Maro Engel (Venturi), Filippi et Turvey dans le mur de pneus.

La première victime de cette vague d'arrêts est Piquet Jr. Le champion de la saison 1 quitte son garage mais immobilise sa voiture quelques mètres plus loin. Un problème serait survenu sur son harnais de sécurité, le contraignant à l'abandon. Turvey a lui aussi risqué l'abandon en manquant d'accrocher son coéquipier qui sortait de son garage.

Au tour 18, c'est au tour d'Alex Lynn d'animer la course. L'anglais arrête sa voiture dans un dégagement et provoque le régime de Full Course Yellow. Rosenqvist mène alors devant Bird, Buemi, Evans, Lotterer, Di Grassi, Abt, Vergne, Engel et Da Costa. Jérôme d'Ambrosio, qui a choisi de boucler un tour supplémentaire, rentre au stand sous régime de FCY. Le belge économise un temps énorme et ressort des stands en 11ème position.

Dès la reprise de la course, Di Grassi met la pression sur Lotterer. Le brésilien voit une nouvelle opportunité de terminer sur le podium. Après un tour sous la pression de l'Audi Sport, Lotterer craque et offre sa 5ème place à Di Grassi. Immédiatement attaqué par Abt, le pilote Techeetah défend une nouvelle fois de façon agressive. Mitch Evans profite de la relance pour dépasser Buemi, alors 3ème.

Sam Bird, jusqu'au bout

C'est alors que la course bascule pour Felix Rosenqvist. Obligé d'attaquer pour conserver la tête, le suédois monte sur un vibreur et casse sa suspension arrière. Ce sont 25 nouveaux points qui s'envolent après la désillusion de Mexico. Bird mène alors devant Evans, Buemi, Di Grassi, Lotterer, Abt, Vergne, Engel et D'Ambrosio qui rentre dans le top 10.

Di Grassi, surmotivé par sa remontée, s'en prend à Buemi. Le brésilien touche la Renault eDams et finit par doubler un Buemi à l'agonie. Le suisse a en effet trop consommé et doit lever le pied s'il veut rallier l'arrivée. Après un bref Full Course Yellow ayant permis aux commissaires de dégager la Mahindra du malheureux Rosenqvist, la course reprend ses droits.

Evans se rapproche de Bird, qui commence à gérer son avance. Au même instant, Lotterer profite des problèmes de Buemi pour prendre sa 4ème place. Vergne discret jusqu'alors, tente une attaque sur Buemi et sur Abt. Le français passe, mais bloque ses roues et voit ses adversaires le dépasser.

Une bataille prend ensuite forme entre Bird, Evans et Di Grassi pour la victoire. Le brésilien prend le meilleur sur le pilote Jaguar. Evans a trop consommé pour revenir sur Bird et doit réduire son rythme. Lopez termine son samedi cauchemardesque dans le mur. Il abandonne à trois tours de l'arrivée.

Tandis que Lotterer chasse la 3ème place d'Evans, la direction de course annonce que Di Grassi est placé sous enquête. En effet, le brésilien se serait précipité lors de son arrêt au stand. Son coéquipier Daniel Abt prend le meilleur sur Evans qui n'a plus d'énergie.

Sam Bird franchit la ligne avec 1% d'énergie, et s'impose pour la deuxième fois de la saison. Il devance Di Grassi, Lotterer, Abt, Vergne, Buemi, D'Ambrosio, Engel, Evans et Mortara à l'arrivée. C'est la 7ème victoire du britannique en Formule E.