Gary Paffett est plus qu'intéressé par une place de titulaire en Formule E. Le champion 2005 de DTM est en discussions avec Mercedes pour obtenir un volant dans la discipline la saison prochaine. HWA AG, marque soeur de Mercedes AMG, sera la onzième équipe de la saison 5.

Gagnant-gagnant pour Paffett et Mercedes

Gary Paffett a confié avoir eu des discussions avec Mercedes concernant un baquet en Formule E la saison prochaine. Le pilote britannique avait participé aux Rookie Tests avec Venturi la saison passée. Avant cela, Mercedes avait annoncé la fin de son engagement en DTM à l'issue de la saison 2018.

Cette saison de DTM sera en effet la dernière de la marque à l'étoile, qui préfère se concentrer sur la Formule E à partir de 2019-2020. En conséquence, plusieurs pilotes, dont Paffett, vont se retrouver sans volant en DTM. Une reconversion dans la discipline électrique est donc à l'ordre du jour.

En prévision de l'arrivée de Mercedes lors de la saison 6, sa "petite soeur" viendra tâter le terrain dès la saison 5. HWA va en effet accumuler une précieuse expérience l'année prochaine. En partageant les données récoltées avec Mercedes, HWA va faciliter les préparatifs de son écurie-mère.

L'arrivée de HWA ouvre également une porte aux pilotes Mercedes. Si on ignore encore quel duo sera propulsé par la marque allemande, au moins l'un des deux pilotes devrait être un pur produit Mercedes. Maro Engel, Edoardo Mortara, Pascal Wehrlein, Max Günther, Paul di Resta et Lucas Auer sont également candidats.

Vers de nouveaux horizons

"Ca a été un choc pour tout le monde de voir Mercedes quitter le DTM, et ça va avoir un gros impact sur beaucoup de gens", a déclaré le pilote britannique. "Je suis maintenant dans ma 15ème année [de DTM], à l'aise en pensant "Nous ferons la même chose l'année prochaine". C'est dommage [que Mercedes arrête], mais ça nous a poussé à chercher d'autres aventures, et d'autres choses".

"Je parle à Mercedes et HWA de la possibilité de faire de la Formule E. Si je faisais cela, ce serait vraiment excitant de faire quelque chose de différent", a-t-il ajouté. "Rien n'est encore concret, mais bien que ça soit décevant que Mercedes quitte la discipline, c'est excitant de savoir que je ferai autre chose ensuite".

Paffett est actuellement leader du DTM chez les pilotes. Le britannique mène devant les anciens pilotes de Formule 1 Paul di Resta et Timo Glock. Chez les constructeurs, Mercedes est bien partie pour un baroud d'honneur. La marque à l'étoile possède 189 points d'avance sur BMW, et 382 sur Audi.