Le Grand Prix de Pau, qui réunit de nombreuses séries, a lieu le week-end prochain. Découvrez le programme de ce week-end riche en compétition.

FIA F3, Eurocup 2.0, F4 France, GT4 European Series Southern Cup, Peugeot 308 Racing Cup, Renault Clio Cup et la Twin'Cup, voilà ce qui attendent les spectateurs et téléspectateurs qui assisteront au Grand Prix de Pau. Du vendredi 19 mai au dimanche 21 mai, ces séries se partageront la piste de 2,76 kilomètres.

Qui succèdera à Alessio Lorandi en FIA F3 ?

L'an passé, la première partie du week-end s'est déroulé sous une météo capricieuse avant de laisser la place au soleil sur les deux dernières course du week-end. Alessio Lorandi, pilote Carlin, a remporté le Grand Prix de Pau 2016, qui se court lors de la troisième course du week-end. Ben Barnicoat et George Russell ont remporté la première et deuxième course du week-end.

Cette saison, aucun des trois protagonistes ne seront présents. Depuis le début de la saison, le duel est intense entre Joel Eriksson, meilleur rookie de la saison 2016, et Lando Norris, double champion de Formule Renault 2.0 en 2016. Callum Ilott, redoublant et nouveau leader de l'équipe Prema, est en embuscade, totalisant autant de victoires que les deux premiers du championnat.

© Hitech GP

© Hitech GP

L'Eurocup 2.0, première à Pau

Si le championnat ALPS a couru sur le circuit en 2014 et 2015, le championnat européen fait son arrivée sur la piste paloise. C'est assez rare de voir deux grandes compétitions européennes sur le circuit palois. En 2015, Anthoine Hubert s'était illustré à Pau lors du championnat ALPS.

Cette saison, tous les regards seront braqués sur le pilote local, à savoir Sacha Fenestraz. Le pilote franco-argentin roule sous la licence de l’ASAC Basco-Béarnais. D'autres pilotes français seront présents pour faire raisonner la Marseillaise dans les rues de Pau. Gabriel Aubry, Thomas Neubauer et Jean-Baptiste Simmenauer.

Victor Martins veut conforter son avance à Pau en F4

La F4 France voit son troisième meeting se déroulait sur les terres paloises. L'an passé, la F4 France a vu la victoire de trois pilotes différents : Javier Cobian le jour de son anniversaire ; Théo Coicaud qui a fait une belle remontée de la 15e place et la double victoire de Yifei Ye.

Victor Martins a réalisé un beau début de saison. Le pilote français réalise un début de saison quasi parfait, disposant de 24 points d'avance sur Arthur Rougier. Ce dernier a réalisé des résultats respectables l'an passé, prenant la 7e place de la course 1 ; abandonnant lors de la course 2 suite à un accrochage avec Yifei Ye ; 4e lors de la course 3 et 6e de la course 4.

F4

© Corentin André

Le retour du championnat de France GT à Pau

A Pau, dans cet écrin de verdure, les 32 GT4 offriront spectacle et passes d’armes entre Porsche Cayman, Ginetta  G55, BMW M4, Aston Martin et McLaren ! Dix-sept écuries, six constructeurs d’autres se préparent en coulisses…

A l’issue du premier round à Nogaro, match nul entre Ginetta et Porsche. Rodolphe Wallgren/Gaël Castelli (Ginetta-Speed Car), David Hallyday/Morgan Moullin-Traffort (Porsche-CD Sport) se sont partagés le gâteau pascal. A noter que David Halliday sera absent à Pau dû à une blessure. La question reste posée, qui se hissera sur la plus haute marche à Pau ?

© Ekris

© Ekris

Paleton aura à coeur de briller dans sa ville en 308 Cup

A l’analyse des Coupes de Pâques à Nogaro, la 308 Racing Cup a marqué́ les esprits et placé Julien Briché (JSB Compétition) sur un piédestal. Ce familier de cette formule de promotion s’est adjugé la médaille d’or dès l’entame de la saison en remportant les deux courses du week-end, après avoir signé les deux pole positions.

Yeux de Chimène pour un pilote régional : Gaëtan Paletou. Originaire de Barzun, installé à Pau, sa carrière se professait en endurance par le biais de la Nissan Academy qu’il remporta en 2014 avant que le constructeur ne stoppe son programme endurance inopinément. Gaëtan rebondit cette saison en se convertissant sprinter dans cette Racing qu’il découvre et qu’il estime déjà ! Auteur de deux quatrièmes places à Nogaro, ce palois humble est dans une spirale pédagogique. Il l’a peaufinée à Nogaro avant de la mettre en application à Pau !

Un duel de génération en Clio Cup

La ‘Coupe’ ne change rien à son mode d’emploi alliant jeunes et moins jeunes, rookies et gentlemen, de façon à ce que chaque acteur trouve en elle, le plaisir du pilotage. Vingt-huit Clio sur le circuit de Pau, cela promet ainsi de sacrées joutes dans tous les pelotons qui se formeront au fil des tours. A l’analyse de Nogaro, l’énergie déployée par les pilotes fait dire que les deux courses paloises seront tout aussi bouillantes que revanchardes car, un certain Thibault Bossy a réalisé un carton plein à Nogaro avec deux victoires.

© Davy Delien

© Davy Delien

Les Twin'Cup feront le show à Pau

Qui sera au volant de ses Twingo ? Les équipes de copains s’organisent car, ce rendez-vous est pour eux l’occasion de briller devant leurs familles et leurs potes !

Ils vont se déchirer pour que, sur le podium de chacune des huit courses, un voire deux ou trois béarnais ou basques montent sur le podium. Ce fut le cas en 2016, pourquoi ne pas rêver à un scénario identique sur cette édition ?

Grand Prix de Pau 2017

© Site officiel

Des animations tout au long du weekend

Les spectateurs de cette 76ème édition du Grand Prix de Pau seront également gâtés en dehors de la piste !

Au programme, parade des pilotes GT4 en ville, exposition, simulateurs de pilotage amateurs (game zone), simulateur de pilotage professionnel (Virtual Speed), séance de dédicace des pilotes de la F3 FIA et de Miss France 2017 !

Les soirées seront aussi animées avec la célèbre nocturne gratuite du Grand Prix qui verra des courses de Twin'cup, de Clio Cup et de GT4 mais pas que ! Des concerts gratuits seront proposés le samedi soir !

Rendez-vous donc tout le week-end sur franceracing.fr pour suivre en live les résultats et anecdotes de ce Grand Prix de Pau qui s'annonce d'ores et déjà grandiose !