La Formule E a obtenu la plus haute certification dans le domaine de la durabilité des grands événements. Il s'agit de la première discipline en sport automobile à décrocher cette certification. Celle-ci vient récompenser les efforts de la catégorie dans la réduction de son empreinte carbone.

Un engagement de longue date

Le standard international de durabilité des événements, l'ISO 20121, existe depuis les jeux olympiques de Londres en 2012. Ce système apporte un système de management se concentrant sur trois facteurs clés : Devenir plus socialement responsable, créer un modèle financier fructueux, et réduire l'empreinte carbone individuelle lors d'événements.

La Formule E travaille à la réduction de son empreinte carbone depuis la création du championnat. Grâce à un plan de traitement de ses déchets et à des partenaires engagés, le championnat électrique développe son impact positif sur l'environnement.

Parmi ses partenaires, le spécialiste de la logistique DHL participe lui aussi à la durabilité du championnat. En effet, le transporteur aide à la création d'un calendrier optimisé, permettant d'économiser 15000 tonnes d'équivalent CO2 chaque saison. Cela correspond à la consommation annuelle de 1500 ménages européens en énergie.

La Formule E, un événement écologique prestigieux

La Formule E possède l'une des empreintes carbone les plus basses parmi les événements sportifs internationaux. Son ratio de CO2 par spectateur s'élève en effet à 86kg, l'équivalent d'un trajet de 400km en voiture. Cela est dû à l'absence d'infrastructures permanentes et à la proximité du public, qui se rend en centre-ville grâce aux transports en commun.

D'autres événements majeurs ont également obtenu la certification ISO 20121 depuis 2012. On y retrouve Roland Garros, les jeux olympiques de Rio de 2016 ainsi que l'Euro de football 2016 en France.

"Je suis très fier du travail acharné que la Formule E a fourni pour recevoir cette certification ISO 20121", s'est exprimé Alejandro Agag. "C'est la plus haute distinction d'événements durables. [Nous travaillons] avec notre chaîne d'approvisionnement pour inspirer les autres à faire un effort pour minimiser l'impact sur l'environnement. J'ai hâte que d'autres sports et catégories de course s'inspirent de la ABB FIA Formula E".

La Formule E et Lucas di Grassi (Audi Sport) s'étaient rendus sur un glacier de l'arctique fin 2016, dans le cadre d'un tournage que vous retrouverez ci-dessous :