Il est très peu probable que le Moyen-Orient accueille un autre E-Prix dans les années à venir. C'est ce qu'a dévoilé Carlo Butagy, promoteur du E-Prix d'Ad Diriyah. L'événement jouit en effet d'une clause d'exclusivité, lui donnant le droit de refuser la tenue d'une autre course dans la région.

Pas d'autre course au Moyen-Orient pendant 10 ans

Carlo Butagy a dévoilé que la manche d'ouverture de la saison 5 profitait de l'exclusivité au Moyen-Orient. Cet avantage fait en effet partie du contrat liant la Formule E aux organisateurs de l'événement. "L'Arabie Saoudite a un droit de véto, donc n'importe quel autre pays voulant organiser une course devra leur demander d'abord", a-t-il expliqué.

"J'ai travaillé dur avec Alejandro [Agag] pour m'assurer qu'ils viendraient ici et pas dans un pays voisin", a ajouté le promoteur. "Nous avons forcé [les négociations], mais il fallait garder chaque partie heureuse. Après cinq mois de négociations nous avons conclu un accord. Nous sommes revenus sur nos pas au moins huit fois".

"La première réunion a eu lieu le 14 décembre, puis nous avons eu beaucoup de présentations et de propositions, des offres et des contre-offres, et le 5 mai nous avons signé avant de faire l'annonce à Berlin. C'est un contrat de dix ans, et c'était leur souhait. Nous sommes venus avec une proposition pour trois ans, plus trois ans en option, et ils sont venus nous dire qu'ils acceptaient, mais seulement s'il s'agissait d'un accord sur le long terme. Cela fait partie du plan "Vision 2030" de l'Arabie Saoudite".

"Pour l'instant, la course aura lieu à Ad Diriyah et nous sommes très fiers de cet endroit parce que c'est l'héritage de la ville, et elle est protégée par l'UNESCO en tant que patrimoine mondial. C'est l'ancienne capitale du pays, avant que ça ne soit Riyad".

La Formule E a l'origine du tourisme en Arabie Saoudite ?

Une annonce concernant les différentes animations organisées autour de la course devrait être faite prochainement. En effet, les organisateurs espèrent attirer des touristes dans le pays, réputé inaccessible. Butagy a souligné l'assouplissement de la procédure de demande de visa pour motif touristique. Celui-ci a pour objectif d'ouvrir la nouvelle industrie du tourisme en Arabie Saoudite.

"Les touristes seront les bienvenus dans le pays pour la première fois. Avant, il était fermé à toute autre chose que les affaires. Il y aura beaucoup d'activités en décembre grâce aux autorités culturelles, et il y aura quelques concerts vraiment grands également, qui seront annoncés prochainement avec des noms connus".

"Ca sera une première pour la Formule E d'avoir ce genre de gros concert en lien avec le E-Prix. C'est un programme conséquent qui sera organisé. J'ai dix ans d'expérience en Formule 1 où j'ai créé la plateforme des F1 fan zones, ce qui est similaire à ce que je fais maintenant. Mais ici en Formule E, c'est à une échelle vraiment plus grande", a conclu Butagy.

Le E-Prix d'Ad Diriyah inaugurera la saison 5 de Formule E. Les Gen 2 des différentes équipes s'affronteront pour la première fois le 15 décembre prochain.