Depuis 3 ans, la Formule E n'a cessé d'attirer de prestigieux constructeurs tels que Renault, Audi, DS, Jaguar, Venturi... Et le plan de route de la discipline, qui prévoit l'arrivée de nouvelles batteries plus performantes pour la saison 5, décuple l'intérêt des marques.

Le dilemme de Mercedes...

Mercedes jouit d'un accord avec les dirigeants de la Formule E depuis plusieurs mois. La marque allemande a une place réservée dans la discipline pour la saison 2018-2019 si elle décide de s'engager. Seulement, l'accord ne court que jusqu'au mois d'octobre.

Bien qu'une arrivée en Formule E puisse être très bénéfique à l'image de Mercedes ainsi qu'à sa future gamme de véhicules électriques, la firme à l'étoile se frotte à un obstacle. La FIA a en effet déjà validé la liste des constructeurs de la saison 5, et Mercedes ne pourrait donc rejoindre la discipline qu'en utilisant le groupe propulseur d'une autre marque.

Si l'association de Mercedes avec un constructeur rival semble improbable - en particulier avec les allemands de chez Audi ou BMW - il reste la possibilité d'une alliance avec Venturi, Mahindra, NextEV ou Penske.

Mais Mercedes pourrait également choisir d'attendre une année de plus pour rejoindre la Formule E en tant que constructeur lors de la saison 2019-2020. Quoiqu'il en soit, l'arrivée de la marque dans la discipline ne semble plus être qu'une question de temps.

... fait écho à celui de Porsche

Oliver Blume, le directeur général de Porsche, a rencontré Alejandro Agag à l'occasion du ePrix de Monaco en mai dernier pour réaffirmer l'intérêt de sa marque dans la discipline. Des membres de Porsche étaient également présents à Berlin pour discuter des différents paramètres pouvant amener le constructeur à sauter le pas.

A l'image de Mercedes, Porsche ne pourrait rejoindre la Formule E en 2018-2019 que sous le statut de client. Cependant Porsche fait partie du groupe Volkswagen, qui comprend également Audi, déjà engagée en Formule E à travers Abt Schaeffler Audi Sport. Une association entre marques soeurs est donc tout à fait envisageable, et l'on pourrait donc voir Porsche entrer en Formule E dès la saison 5.