Ce week-end, Sacha Fenestraz achevait sa première moitié de saison en Championnat d'Europe FIA de Formule 3 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Malgré un rythme prometteur, le pilote de la Renault Sport Academy a dû à nouveau s'employer en multipliant les dépassements pour retrouver le chemin des points.

Jeudi

Une fois n'est pas coutume, le week-end débute dès jeudi matin. Sous un soleil de plomb, Sacha retrouve rapidement ses repères en signant le deuxième meilleur temps de la première séance d'essais libres. Il améliore ensuite sa marque pour rester dans le trio de tête à l'issue de la seconde session.

À mi-journée, le mercure monte à 36°C lors de la première qualification. Sur une piste brûlante mettant à mal les pneumatiques, le pilote de l'Équipe de France FFSA se lance à la recherche d'une aspiration pouvant lui apporter de précieux dixièmes. Sacha n'arrive toutefois pas à ses fins et se classe finalement douzième.
Pour boucler la journée, les conditions changent radicalement, un orage ayant fait chuter les températures avant la Q2. Sacha et son ingénieur décident alors de s'élancer seuls. Hélas, si Sacha tient le rythme de son équipier Daruvala dans les sections les plus sinueuses, son déficit en vitesse de pointe le contraint à se contenter de la huitième ligne sur les grilles de départ des courses 2 et 3.

Vendredi

Douzième au départ de la première course, Sacha sait que les points sont à sa portée et opte pour quatre pneumatiques neufs afin de maximiser ses chances. Malgré un bel envol, il est victime d'une crevaison après une touchette à la sortie de la Source et doit rentrer aux stands pour changer ses quatre pneus avant de cravacher pour rattraper le peloton avant la fin de l'intervention de la voiture de sécurité. Quand celle-ci s'efface, Sacha gagne deux positions, mais il commet une erreur le reléguant à nouveau au dernier rang. Faisant preuve d'abnégation, il reprend ses efforts pour finir onzième.

L'après-midi, le pilote de la Renault Sport Academy réalise un premier tour d'anthologie en passant de seizième à la huitième place. Sacha garde ensuite son sang-froid au sein d'un peloton animé tout en évitant les nombreux pièges du Circuit de Spa-Francorchamps. En lice pour la sixième position en fin de course, Sacha termine finalement septième à moins d'un dixième de seconde du concurrent le précédant.

Samedi

La troisième et dernière course a lieu sur une piste légèrement humide, mais la trajectoire est sèche et tous les concurrents se tournent vers les pneus slicks. Avec une visibilité réduite par les nombreuses projections d'eau, Sacha ne peut gagner qu'une place au départ avant de devoir lutter dans un peloton où chacun profite de l'aspiration de l'autre pour reprendre son bien à chaque passage. Le jour de son dix-neuvième anniversaire, Sacha se classe donc quinzième, un résultat toutefois suffisant pour sceller sa troisième arrivée dans les points chez les rookies ce week-end.

Le bilan de Sacha Fenestraz

« J'aurais préféré célébrer mon anniversaire d'une meilleure façon, mais nous avons encore beaucoup appris ce week-end. Nous devons toutefois redoubler d'efforts pour comprendre pourquoi j'ai autant de mal à reproduire mes performances des essais en qualifications. La piste était très chaude en Q1, mais j'aurais dû mieux m'adapter aux conditions. En Q2, j'ai décidé de partir seul, sans aspiration. Nous avons beaucoup perdu en ligne droite, mais j'assume cette décision prise en accord avec mon ingénieur. Notre choix de mettre les pneumatiques neufs pour la première course a été compromis lorsque mon équipier a été poussé par Ticktum. Nous n'avons pas pu éviter le contact et mon pneu arrière-droit a crevé. Après cela, je pense que le fait d'attaquer dès la sortie des stands a fait surchauffer la gomme et j'ai commis une erreur en bloquant les roues arrière dans une tentative de dépassement. Samedi, nous avions très peu d'adhérence et cela glissait beaucoup de l'arrière. Je n'étais pas le seul dans l'équipe dans ce cas et nous avons tous manqué les points. En revanche, j'avais d'excellentes sensations avec la voiture dans la deuxième course. J'avais quelques opportunités pour finir encore plus haut, mais j'ai préféré assurer pour ne pas repartir les mains vides. »

D'après le communiqué