[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Au Norisring (Allemagne), Sacha Fenestraz a découvert un nouveau circuit urbain à l’occasion du troisième rendez-vous du Championnat d’Europe FIA de Formule 3. Sur ce tracé spectaculaire, mais propice aux faits de course, le pilote de la Renault Sport Academy s’est montré dans le coup en marquant de précieux points dans l’optique du championnat.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Le film du week-end

Vendredi

Sous un ciel menaçant, Sacha met pleinement à profit les essais libres pour prendre ses repères sur ce circuit qui lui est inconnu. Tout en accumulant les tours, il se hisse rapidement parmi les leaders et signe deux tops dix de bon augure.

Avant la première qualification, une grosse averse s’abat sur Nuremberg. Présent dans le deuxième groupe en piste, Sacha sait que les temps s’améliorent à chaque passage. Son meilleur effort ne lui offre toutefois que la sixième place alors qu’il pointe à moins de deux dixièmes de seconde de la pole.
[/vc_column_text][vc_single_image image="51246" img_size="large" onclick="link_image"][vc_column_text]

Samedi

Sur une piste à nouveau sèche, Sacha réalise un départ parfait lors de la première course. Alors qu’il talonne déjà le quinté de tête, ses efforts sont interrompus lorsqu’un concurrent le percute après seulement sept virages.

L’après-midi, Sacha espère relancer son week-end de la meilleure des façons, mais la seconde session de qualifications ne répond pas à ses attentes. Présent aux avant-postes en début de séance, il ne parvient pas à effectuer un tour clair dans les moments décisifs. Sacha doit alors se contenter de la septième ligne pour les deux manches dominicales.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="51245" img_size="large" onclick="link_image"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="51244" img_size="large" onclick="link_image"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Dimanche

Alors que le soleil fait enfin son apparition en Allemagne, Sacha prend un excellent envol lui faisant gagner deux places. Sa progression s’arrête toutefois rapidement puisque le drapeau rouge est brandi en raison d’un accident. À la relance, le pilote de l’Équipe de France FFSA s’applique pour entrer dans le top dix et poursuivre sa remontée. Après l’arrivée, la pénalité infligée à un concurrent permet à Sacha d’être classé huitième et de s’offrir son quatrième podium chez les rookies.

Lors de la troisième et dernière manche du week-end, Sacha évite les pièges du premier tour pour grimper de la treizième à la dixième position. Après plus de dix minutes derrière la voiture de sécurité, la course est suspendue afin de déblayer la piste. Lorsque les débats reprennent, Sacha passe neuvième, mais l’épreuve est à nouveau neutralisée après un seul tour. Alors qu’il compte exploiter les douze minutes restantes pour engranger de gros points, Sacha se fait harponner à l’épingle et doit immédiatement renoncer.

[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_single_image image="51243" img_size="large" onclick="link_image"][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="51242" img_size="large" onclick="link_image"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="51241" img_size="large" onclick="link_image"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Le bilan de Sacha

« Grâce à nos essais productifs et positifs, nous étions plutôt confiants en vue des qualifications, mais un orage a redistribué les cartes avant la séance. Comme la piste séchait, je savais que tout se jouerait dans le dernier tour. Les écarts étaient extrêmement serrés et cela ne laissait aucune place à l’erreur en Q1 et en Q2. Les courses étaient plus compliquées que prévu. Comme les freins sont mis à rude épreuve sur ce circuit, il est difficile de faire la différence au freinage. À deux reprises, un concurrent situé dans mon angle mort a plongé pour essayer de me surprendre. Il n’y avait rien que je puisse faire pour les éviter, mais j’ai réussi à sauver quelques points et à prendre un podium chez les rookies. Lors des prochains rendez-vous, je vais m’attacher à progresser dans l’exercice des qualifications. C’est véritablement la clé pour connaître de bonnes courses dans ce championnat. »

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_column_text]RÉSULTATS
Essais libres 1 : 10e – 48’’829
Essais libres 2 : 8e – 48’’391
Qualifications 1B : 6e – 52’’701
Grille de départ course 1 : 10e
Course 1 : abandon
Qualifications 2B : 7e – 48’’316
Grille de départ course 2 : 13e
Course 2 : 8e
Qualifications 3B : 7e – 48’’350
Grille de départ course 3 : 13e
Course 3 : abandon
Classement général Pilotes
1. Armstrong – 101 points
2. Ticktum – 100 points
3. Ahmed – 87 points
4. Zhou – 79 points
8. Fenestraz – 55 points
Classement général Rookies
1. Ahmed – 130,5 points
2. Vips – 117 points
3. Armstrong – 115 points
4. Fenestraz – 104 points
5. Shvartzman – 100,5 points[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="51240" img_size="large" onclick="link_image"][vc_column_text]

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : ZANDVOORT (13-15 JUILLET)

Dans trois semaines, Sacha Fenestraz disputera le quatrième meeting de la saison et courra pour la première fois au cœur des dunes de Zandvoort (Pays-Bas). Véritable juge de paix en Formule 3, ce circuit à l’ancienne de 4 307 mètres offre de nombreux défis et ne laisse aucune place à l’erreur en l’absence de dégagements ! « Nous y avons effectué des essais cet hiver et c’est probablement l’un des tracés les plus difficiles du calendrier. L’équipe Carlin dispose toutefois de solides références sur cette piste et je compte les mettre pleinement à profit pour revenir aux avant-postes. »

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="51267" img_size="medium" alignment="center"][vc_column_text]

d'après le communiqué de presse Zone Rouge

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]