GP de France 2025, le résumé de Michelin

Pour le sixième rendez-vous de la saison 2025, les pilotes français ont fait le show au Mans. Fabio Quartararo a signé la pole position et Johann Zarco a remporté le Grand Prix de France.

Nouveau rendez-vous, nouveau circuit et nouveaux records qui tombent ! Le vendredi, Marc Márquez a signé un nouveau record du circuit lors de la Practice en 1’29"855. Le lendemain, Fabio Quartararo s'est offert la pole position devant son public en battant le temps de la veille, en 1’29"324

Parti de la pole position, Fabio Quartararo n'est pas parvenu à s'imposer en Sprint, battu par Marc Márquez et les deux pilotes Gresini Ducati Alex Márquez et Fermín Aldeguer. Le dimanche, les conditions météorologiques ont donné des maux de tête aux pilotes. Au départ, une averse soudaine a arrosé le circuit. Les pilotes sont rentrés aux stands à la fin du tour de formation pour passer aux pneus pluie… mais les précipitations ont rapidement cessé, provoquant un nouveau changement de stratégie pour la majorité du peloton, qui est repassée aux slicks. S’en est suivie une course très animée, sur une piste humide, froide et glissante, où plusieurs pilotes ont écopé d’un double Long Lap après leur deuxième changement de pneus. Après seulement sept tours, la pluie est revenue de manière plus persistante, incitant les pilotes à repasser aux pneus pluie. Entre accalmies et averses soutenues, les pilotes ont été confrontés à un Grand Prix particulièrement exigeant. C'est Johann Zarco qui en est sorti grand vainqueur.

Michelin face aux caprices du Mans

"Un Grand Prix à domicile pour Michelin qui s’est très bien déroulé, malgré la météo de ce dimanche ! Performance, spectacle et technologies durables ont fait bon ménage en enchantant le public durant ce double week-end MotoGP et MotoE. Nous avons rencontré un large éventail de conditions météo : piste sèche froide et chaude, asphalte mouillé et pluie battante. Dans toutes ces conditions, les pilotes ont tiré leur épingle du jeu grâce à une gamme de pneus toujours sûrs, polyvalents et performants, capables de les mettre en pleine confiance. Quant à eux, les nouveaux Michelin Power Slick MotoE ont offert un niveau de grip et de performance inédits, tout en intégrant jusqu’à 58 % de matériaux renouvelables et recyclés, une prouesse technologique accompagnée d’une hausse de performance", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

F1 Academy : Chloe Chambers signe la pole position à Montréal

C'est à l'issue d'une séance de qualifications très animée durant laquelle les pilotes auront enchainé…

%

Canada, EL2 : Russell devance Norris et Antonelli

La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Canada permet à George Russell de…

%

Leclerc ne roulera pas aux EL2 au Canada

Très mauvaise journée pour Charles Leclerc et Ferrari, le Monégasque a fortement endommagé sa voiture…

%

Johann Zarco demande des améliorations sur les radios en MotoGP

Lors des essais officiels à Aragón, qui ont eu lieu le lendemain du Grand Prix…

%

Marco Bezzecchi s'exprime sur Jorge Martín et Aprilia

Vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone, Marco Bezzecchi revient sur…

%

Canada, EL1 : Verstappen s'illustre devant les deux Williams

La F1 traverse l'Atlantique pour poser ses valises sur l'île de Notre-Dame à Montréal pour…

%