Le Dakar de retour en Afrique en 2020 ?

2018-05-19T00:19:53+00:00samedi 19 mai 2018|Non classé|
  • Dakar

Alors que l’on apprend que l’édition 2019 du Dakar sera une version écourtée, le célèbre Rallye-Raid pourrait revenir en Afrique. En 2019, le Dakar comptera seulement 10 spéciales et uniquement au Pérou, une ultime édition en Amérique du Sud ?

Cette année, le Dakar a célébré sa 40ème édition, avec une victoire en auto de Carlos Sainz. Une ultime participation pour Peugeot également, qui reviendra un jour sur le Rallye-Raid, certainement…

Le Dakar en Afrique ?

L’édition 2019 se courra donc intégralement au Pérou, les négociations ayant échoué avec les autres pays hôtes. Les coûts sont principalement la raison du refus de la Bolivie, l’Argentine ou le Chili. Ainsi, seul le Pérou sera le théâtre du Dakar 2019, d’une édition qui sera ramassée sur 10 jours, mais disputée annonce l’organisateur.

Le Dakar avait fuit le continent africain dû à l’instabilité de la situation géopolitique. Mais le Directeur du Dakar, Etienne Lavigne négocie avec de nouveaux pays pour ramener le Rallye-Raid sur ses terres natales. Aussi c’est l’Algérie, la Namibie et l’Angola qui sont sollicités en vue d’une édition en 2020 sur le sol africain. La dernière arrivée à Dakar était en 2007 avant une annulation l’année suivante. Le Rallye Dakar prit l’exil en Amérique du Sud pour faire une boucle Buenos Aires – Buenos Aires.

L’Afrique, terre d’exil, pays d’accueil

Si la sécurité de l’épreuve y est assurée, le Dakar ferait des heureux en revenant sur le sol africain. D’un point de vue des retransmissions TV, le public visé serait moins pénalisé que les éditions de l’Amérique du Sud. Enfin, Jean Todt et la FIA ont aussi avoué espéré un retour du Rallye du Kenya, l’Afrique redevient une terre d’accueil pour le sport auto. On continue le rêve et on croise les doigts que les américains de Liberty Media, propriétaires de la F1 songe à un projet ?

D’ici à une confirmation, le prochain Dakar 2019 au Pérou se tiendra du 6 au 17 janvier 2019.