Actuellement 6e du championnat de Formule 4 France, Pierre-Louis Chovet a accepté de revenir sur sa première partie de saison.

Vainqueur l'an passé du championnat de France Junior Karting FFSA Academy, il fait ses débuts en monoplace lors du meeting de Magny-Cours en septembre 2017. Il parvient, lors de la finale du championnat de F4 2017, à s'imposer dans la course 2 sur le circuit du Paul Ricard. Cette saison à succès montre des signes très encourageants pour la saison 2018. Le sport de haut niveau est quelque chose de connu dans la famille Chovet. Son père, Sébastien, est un ancien coureur de l’Equipe de France, spécialisé en VTT de descente.

Dans la famille Venturi Formula E

Outre la F4 France, Pierre-Louis a été officialisé dans le courant de l’hiver pour le programme académique de l’écurie monégasque Venturi Formula E Team. Nous lui avons demandé comment s’est déroulée son intégration au sein de la Venturi NEXT GEN.

« J'ai fait un premier essai en septembre 2017 grâce à mon titre de Champion de France FFSA. Puis en janvier, une fois qu’ils ont testé de nombreux pilotes, dont certains de la FIA F2, je repasse un test pour confirmer le potentiel de septembre. Une semaine après, la sélection est faite et j’en fais partie ! Depuis, on a pu participer à un week-end de course en « inside » lors du E-Prix de Rome. On a aussi fait un essai en eKarting et pas mal de simulateur, environ 4 fois par mois, avec des cours théoriques sur l’électrique dans l’automobile. C’est vraiment génial ! »

Un hiver entre recherche du budget et préparation du championnat

L’hiver ne fût pas de tout repos pour ce jeune pilote, entre la recherche de budget et la préparation du championnat. Le jeune pilote explique comment il a géré cette situation.

« Cet hiver était vraiment chargé pour nous. La recherche du budget nous a pris beaucoup de temps mais il ne fallait pas négliger la préparation physique, mentale et technique du championnat. Après seulement deux journées de roulage avec la nouvelle F4 Mygale 2018 (qui se sont déroulées sous la pluie en janvier, ndlr), j’ai participé au Volant WINFIED afin de tenter ma chance et de remporter la saison complète en F4. J’ai réussi à être finaliste de la sélection mais le manque d’expérience n’a pas joué en ma faveur. Résultat, je suis troisième du challenge et premier français derrière le brésilien Caio Collet, leader actuel du championnat de France F4 et le sud africain Stuart White. Une déception immense de ne pas avoir été à la hauteur cause à mon manque de roulage mais cela m’a motivé encore plus pour la saison à venir ! »

Une première partie de saison compliquée

Puis le jeune pilote parvient à boucler une première partie du budget juste avant la première manche du championnat 2018 de F4 France. Il participe ainsi aux derniers essais officiels FFSA Academy avant le début de la saison, qui ont lieu à Nogaro en mars.

« Les derniers tests hivernaux se sont vraiment bien déroulés. Je termine en tête devant Caio Collet, vainqueur du Volant WINFIELD, Théo Pourchaire et Adam Eteki. C’était une bonne performance pour moi et ça m’a mis en confiance. Je suis arrivé sur le circuit prêt pour donner le meilleur de moi-même. »

Après les 4 premiers meeting du championnat de F4, Pierre-Louis Chovet ne semble pas satisfait de son début de saison, comme il nous le raconte.

« C’est un début de saison compliqué avec de nombreux aléas techniques qui ne m’ont pas trop lâché de Nogaro à Dijon. Lorsque je fais le bilan des 4 premiers meeting, je suis parvenu tant bien que mal à monter 3 fois le sur podium et a réalisé des performances me permettant de me placer dans le groupe de tête du championnat. Malgré tout, je garde confiance. Je continue mon apprentissage de la discipline tout en engrangeant l’expérience que j’ai à prendre. Je suis persuadé que ces épreuves traversées vont me faire avancer. Á moi maintenant d’utiliser le négatif accumulé pour le transformer en positif pour la suite de mon parcours ! »

Pierre-Louis Chovet F4 France

© Denis Delien/Pro Photos Sport

Le soutien de Johnny Cecotto Jr

Ce chemin parcouru depuis l’hiver, Pierre-Louis ne l’a pas réalisé tout seul. Sa famille et ses amis et soutiens l’épaulent. Aussi, depuis peu, il reçoit les précieux conseils de Johnny Cecotto, un pilote reconnu dans le monde de la monoplace et comptabilisant pas moins de 118 départ en GP2/FIA F2.

« Avoir Johnny à mes côtés pour me coacher et m’accompagner dans mon aventure est une véritable chance. Pouvoir m’appuyer sur ses conseils vont m’aider à prendre les bonnes décisions et enrichir mon expérience. Un grand merci à lui pour le soutien qu’il m’apporte. »

À l’heure de la trêve estivale, Pierre-louis occupe actuellement la 6e place du championnat F4 France avec 100 points. Il est à 54,5 points du leader Caio Collet. Mais quel est son objectif pour la suite ?

« L’objectif est clair. Je vais continuer à me battre grâce à la F4 FFSA Academy pour montrer mon potentiel malgré des moyens modestes. Je sais que l’été sera long. Mais je compte bien revenir plus motivé que jamais pour réaliser mon rêve et devenir pilote de F1 ! ».

Image à la une © Alexis Goure