Début septembre ce sera l'heure de la entrée pour les pilotes du Championnat de France des Rallyes Asphalte au Rallye Mont-Blanc Morzine. Après 5 manches et 4 vainqueurs différents la fin de saison risque d'être haletante...

Après avoir survolé le championnat l'an dernier, Yoann Bonato a trouvé cette année un adversaire à sa mesure en la personne de Bryan Bouffier. Au Touquet le pilote officiel Citroën, Stéphane Lefebvre, venait remporter sur une DS3 WRC le principal rallye de sa région. Toutefois le nordiste étant transparent au championnat Bouffier empochait les points de la victoire.

Championnat de France des Rallye Asphalte

Le second round au Lyon-Charbo permettait à Yoann Bonato de faire débuter la nouvelle Citroën C3 R5 de fort belle manière en s'imposant devant Jérémi Ancian et Bryan Bouffier. Bryan Bouffier prit ensuite sa revanche à Antibes, sur ce rallye qu'il affectionne particulièrement, il s'est imposé devant Yoann Bonato et le grand champion italien Giandomenico Basso.

La quatrième manche était l'occasion de voir le retour du championnat de France des rallyes dans les Vosges, Yoann Bonato ayant abandonné, Bryan Bouffier a dominé largement le rallye et s'est imposé devant les lorrains Quentin Giordano et Quentin Gilbert.

Tout le monde attendait le duel sous le soleil aveyronnais, Rodez accueillant la 5ème manche de ce championnat, hélas le duel Bouffier/Bonato n'a pas eu lieu... En effet, Bryan Bouffier s'est blessé lors d'une violente sortie au Rallye d'Ypres, il a été contraint de faire l'impasse sur le Rallye du Rouergue. La voie était libre pour Bonato ?

La mécanique en a décidé autrement dès la première spéciale ! Pierre Roché en a profité pour longuement occuper la tête de course mais au final Quentin Gilbert s'est envolé vers sa première victoire en Championnat de France !

Le point sur le championnat

Bryan Bouffier (Hyundai i20 R5), leader du championnat avec 150 points

Vainqueur de 2 rallyes et empochant les points de la victoire au Touquet, tout roule pour le drômois. Nous espérons qu'il sera de retour en pleine forme au Rallye du Mont-Blanc Morzine. Après 2010, remportera-t-il un nouveau titre ?

Pierre Roché (Skoda Fabia R5), second du championnat avec 114 points

Souvent critiqué ces dernières années car ses résultats n'étaient pas probants, l'expérimenté Pierre Roché nous prouve à nouveau cette saison son talent et cela fait plaisir à voir de le voir à cette position au championnat. Régulier, il ne lui a pas manqué grand chose pour s'imposer au Rallye du Rouergue. Une victoire sur l'une des 4 manches restantes viendrait couronner une saison très réussie. S'il continue sur ce rythme il sera à surveiller en 2019...

Yoann Bonato (Citroen C3 R5), troisième du championnat avec 109 points

Présent au Touquet avec la "vieille" DS3 R5, il étrennait ensuite de fort belle manière la nouvelle C3 R5 au Rallye Lyon-Charbonnières. Malheureusement la suite a semblé montrer que la C3 n'est pas meilleure que la DS3 au niveau fiabilité... Yoann Bonato est contraint au sans-faute jusqu'à la fin de saison s'il veut de nouveau être titré.

Quentin Gilbert (Skoda Fabia R5), 4ème du championnat avec 99 points

Le championnat avait fort mal commencé avec un abandon sur casse mécanique dès la première spéciale du premier rallye... Un podium à domicile dans les Vosges et sa belle victoire à Rodez sont venus récompenser ses efforts.

Jérémi Ancian (Ford Fiesta R5), cinquième du championnat avec 76 points

Un des pilotes les plus rapides du championnat, il a réussi à s'intercaler entre Bonato et Bouffier au Lyon-Charbonnières. Déjà absent à Rodez, malheureusement sa présence n'est plus du tout assurée pour la suite du championnat...

Cédric Robert  (Renault Clio R3T), sixième du championnat avec 70 points

"Bob" fait figure de vétéran dans ce championnat. Toujours aussi rapide il pointe sixième du championnat avec sa "petite" Clio R3T. Une belle huitième place au Rallye du Rouergue est pour l'instant sa meilleure performance. Chapeau l'artiste !

Les élèves de la promotion 2018 du Championnat de France devront se montrer attentifs dès la rentrée... Avec encore 4 rallyes au compteur rien n'est joué. Espérons que le championnat se jouera lors de la dernière manche au Rallye du Var.

Contribution : Enzo Blin